Disparition d’une figure de la résistance: Serge Ravanel

  Lundi 27 avril, Serge Ravanel, Compagnon de la Libération, est décédé à l’âge de 88 ans. Après la disparition  le 14 avril de Maurice Druon auteur du « chant des partisans » avec Joseph Kessel, c’est donc une autre figure de la Résistance qui nous quitte.

En effet, Serge Ravanel, de son vrai nom Serge Asher,  est entré à l’automne 1942 dans le mouvement Libération-Sud dont il est devenu un membre important.Au cours de l’occupation il est arrêté à trois reprises et à chaque fois il parvient à s’échapper. Lors de sa dernière évasion, le 19 octobre 1943, il saute par une fenêtre et plonge dans l’Ain pour échapper à la police militaire allemande. Le 6 juin 1944, il a pris la tête des Forces françaises de l’intérieur dans la région de Lyon où il y conduit les combats de la Libération.

   Il est l’auteur d’un livre « L’Esprit de résistance » et a été membre du cabinet ministériel de Jean Pierre Chevénement alors ministre de la recherche entre 1981 et 1983.Enfin, il était aussi le fondateur et vice-président  de l’Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure ( AERI) qui depuis 1997 s’est lancée dans un vaste travail d’histoire et de mémoire de la Résistance intérieure.

  A ce jour il ne reste plus que 51 Compagnons de la Libération encore vivants sur un total de 1036 selon l’Ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle. Le dernier Compagnon sera enterré dans la crypte du Mont Valérien là où furent fusillés plus de 1000 résistants et où aujourd’hui se situe le Mémorial de la France combattante.

Pour en savoir davantage:

le site de l’Ordre de la Libération: http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/35.html

Le site de l’ONAC: http://pagesperso-orange.fr/memoire78/pages/mtval.html

Laisser un commentaire