1989: le printemps de tous les peuples…ou presque.

( Sur la place Tien anmen 1989)

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xojle_tien-an-men_life[/dailymotion]

1989 apparaît comme une année charnière dans l’histoire des relations internationales. En effet, avec la disparition du mur de Berlin  le 9 novembre 1989 et du rideau de fer qui divisait l’Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, c’est la fin de la guerre froide, d’un modèle politique, le modèle communiste, et la victoire de la démocratie libérale en Europe mais aussi à l’échelle de la planète ou presque. Car c’est aussi en juin  1989 que des milliers de jeunes Chinois tentent de faire changer la nature du régime qui les gouverne. Mais à Pékin au contraire de Berlin  la réussite ne sera pas au bout du chemin. Alors que s’est-il passé il y a vingt ans sur la place Tien an men?

 Tout avait commencé 70 ans plus tôt, le 4 mai 1919 lorsque des étudiants avaient déjà manifesté à Pékin sur la place Tien an men. En ce début du mois de mai 1989, il s’agit pour les jeunes Chinois de célébrer ce mouvement du 4 mai qui avait permis de démocratiser un tant soit peu la Chine. Le contexte ce cette année 1989 s’y prête. Premières fissures dans le rideau de fer en ce début de printemps, aspirations démocratiques de la classe moyenne chinoise de plus en plus nombreuse et visite annoncée de Mickhail Gorbatchev qui a engagé la Perestroika, l’ouverture, en URSS.

  Dès le 27 avril les étudiants se regroupent sur la place « de la paix céleste » ( traduction de Tien an men), on en comptera dans les semaines suivantes jusqu’à plusieurs centaines de milliers (1 million?). Etant donné l’ampleur du mouvement, la visite de Gorbatchev à la Cité interdite est annulée le 17  mai. Deux jours plus tard, les autorités chinoises décident de faire intervenir l’armée pour dégager la place. Le monde entier voit cette image de ce jeune homme faisant face à un char. Dernière humiliation pour le régime chinois et espoir de courte durée pour les manifestants. Deng Xiaoping ( 85 ans) fait instaurer la loi martiale et dans la nuit du 3 au 4 juin l’armée « nettoie » la place faisant au moins 1000 morts et des dizaines de milliers de blessés.

  Le « printemps de Pékin » a vécu, les Chinois ne connaîtront pas  la réussite au bout du chemin. La Chine reste  un des derniers grands régimes autoritaires  et beaucoup de jeunes Chinois, victimes de la censure, ne savent pas ce qui s’est passé il y a vingt ans. Aujourd’hui la Chine après avoir mis en place dans les années 90 « une économie socialiste de marché » est devenue  une  puissance économique majeure.

Pour aller plus lon:

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19890504

Voir aussi, lorsqu’il sera sur les écrans, le dernier film du réalisateur chinois, censuré dans son pays, Lou Ye « une jeunesse chinoise ».

Laisser un commentaire