6 juin 1944: le débarquement de Normandie.

  Dans trois jours sera célébré le 65 e anniversaire du débarquement de Normandie en présence du chef de l’Etat, de Barack Obama et du prince Charles. Alors que les derniers vétérans disparaissent peu à peu, c’est là une des dernières occasions de leur rendre hommage qu’ils soient Américains, Britanniques, Canadiens ou encore Français. Mais pourquoi un débarquement ? et pourquoi en Normandie ?

 ( Carte du débarquement)

  Le monde est entré en guerre le 1er septembre 1939 au moment où l’Allemagne hitlérienne prénétrait en Pologne. Au début de l’année 1944, même si les forces de l’Axe reculent, depuis en particulier la bataille de Stalingrad, elles occupent encore une grande partie de l’Europe et Staline, malgré le soutien américain, soufre devant les troupes nazies. De leur côté, les Etats-Unis en guerre depuis décembre 41 et  Pearl Harbour  vont de succès en succès dans le Pacifique.

 L’idée d’un débarquement à l’Ouest de l’Europe est soutenue par Staline. En effet celui-ci permettrait de réduire la résistance allemande sur le front de l’ESt en ouvrant un second front. Ainsi les dirigeants Alliés ( Roosevelt, Churchill et Staline) au cours de l’année 1943 choisissent d’ouvrir ce second front en France et plus particulièrement en Normandie. Le choix de la Normandie apparaît le meilleur car les Allemands sont persuadés que s’ il y a une tentative de débarquement allié il se fera depuis le Royaume-uni dans le Nord – Pas-de – Calais, côte la plus proche de l’Angleterre. C’est donc en Normandie que les Allemands attendent le moins les alliés même si y a été érigé le « mur de l’Atlantique ».

 Pendant une année ce sont des centaines de convois qui prennent la direction du Royaume-uni, ce sont des centaines de milliers d’hommes qui s’entrainent dans le plus grand secret, ce sont de multiples informations sur les installations militaires allemandes qui sont recueillies grâce à la résistance française afin d’être prêt le jour J (Day D).

[googlevideo]http://video.google.fr/videoplay?docid=-1172045434733978836&ei=cSgoSs6VMZjg2gLr88WvCQ&q=d%C3%A9barquement+en+normandie&hl=fr[/googlevideo]

 Commandé par le général Eisenhower le débarquement sous le nom de code « Overlord » commence à 5h30, après que dans la nuit 23.500 parachutistes aient été lachés derrière les lignes ennemies. Les avions alliés et une demi-douzaine de cuirassés bombardent les fortifications des plages et des falaises. Un heure plus tard le débarquement depuis une armada de 5000 navires commence sur des plages au nom codé: Utah et Omaha ( troupes américaines), Gold ( troupes britanniques), Juno ( troupes canadiennes) et Sword ( troupes britanniques et 177 Français).

  Les combats sont particulièrement meutriers dans le secteur américain d’ Omaha Beach  et plus particulièrement à la pointe du Hoc ( combats  immortalisés dans le film de Steven Spielberg »il faut sauver le soldat Ryan). A 8 heures toutes les premières vagues d’assaut sont débarquées et à la fin de la journée toutes les plages sont sécurisées.

  Le bilan de cette journée s’élève à 3000 soldats morts, tués, disparus ou prisonniers dont 2500 à Omaha Beach.  Ce débarquement entraîne un déplacement de troupes allemandes depuis le front de l’Est vers la Normandie comme l’espérait Staline. Pris en tenaille, l’Allemagne hitlérienne recule permettant la libération d’une grande partie du territoire français en aôut et septembre 44. Ce débarquement est un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale même s’il faudra encore presque une année pour que l’Allemagne capitule.

Pour en savoir davantage:

http://www.dday-overlord.com/

http://www.6juin1944.com/

 http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19440606

Film à voir: « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg. Attention le premier quart d’heure est assez éprouvant.

Laisser un commentaire