L’histoire du mur de Berlin: 1961-1989

Le 9 novembre sera célébré le 20 e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. A cette occasion 4 élèves de TL1 ont rédigé deux articles sur le Mur et l’ex RDA. Voici le 1er.

  La division de l’Europe en deux blocs opposés apparaît dès 1947, avec la mise en place du «rideau de fer» courant de Lubeck en Allemagne jusqu’en Tchécoslovaquie et au-delà.

murdeBerlin

Avant la construction du Mur de Berlin, l’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation, soviétique, américaine, britannique et  française suite à l’accord signé à la Conférence de Yalta en février 1945.

Pourquoi le Mur ?

Depuis sa création, la RDA subit un flot d’émigration croissant vers la RFA, tout particulièrement vers Berlin, ville située au cœur de la RDA.

Comme l’émigration concerne particulièrement les jeunes actifs bien instruits, elle pose un problème économique majeur et menace l’existence même de la RDA qui, en 1961 se retrouve au bord de l’effondrement économique et social.

Le mur et sa construction.

 Le Mur de Berlin appelé aussi « le mur de la honte » est construit pendant la nuit du 12 au 13 Août 1961. Il s’étend sur 155 km (43 km à Berlin même et 112 km en dehors), et mesure 3,6 m de haut. C’est un double mur, avec chemin de ronde et compte 302 miradors et dispositifs d’alarme. Il est surveillé par 14000 gardes, 600 chiens et est composé de barbelés dressés vers le ciel. Toutes personnes tentant de franchir ce mur seront fusillés par les gardes frontière Est-allemands et soldats soviétiques. Le mur est abattu le 9 novembre 1989.

Quelles en sont les conséquences ?

 Le mur, sa destruction et ses conséquences.

murberlin.1226314395

La destruction du mur conduit à la réunification allemande une année plus tard. Les télévisions du monde décrivent cet événement comme un symbole de paix, de retour à la liberté et de communion du peuple allemand.

Les responsables politiques français ne croient pas que l’URSS laissera la RDA s’unir à  la RFA.Les dirigeants Ouest-allemands sont déçus de l’attitude de la France. La réaction américaine est différente. L’ambassadeur américain Vernon Walters, convainc George Bush que l’intérêt des Etats-Unis est d’accompagner le mouvement pour obtenir des conditions qui leur conviennent plutôt que de s’opposer à la réunification allemande. Quant à la zone d’influence soviétique la révolution de velours (17-18 novembre 1989) à Prague, met fin au communisme et les Etats Baltes proclament leur indépendance en mars et mai 1990.

La destruction du Mur signifie donc la fin d’une Europe coupée en deux et la fin de l’URSS qui disparaît en 1991.

Jessica & Jenna TL1

Laisser un commentaire