Le rôle des médias pendant la 1ère Guerre mondiale: « Orages de papier ».

  Du 27 octobre 2010 au 16 janvier 2011, une exposition intitulée « orages de papier » sera présentée sur le site parisien de la BDIC ( Hôtel national des Invalides). Cette exposition est consacrée à  la propagande déployée autour de la Première Guerre mondiale, donc à un sujet extrêmement intéressant et important.

  Il faut savoir que c’est une propagande de masse qui a été mise en place dès le début du conflit soit dès le début du mois d’août 1914. Elle vise, comme cela est noté sur le dossier de présentation de l’exposition, à « informer » les populations par le biais d’avis et de placards mais également à mobiliser l’arrière, grâce aux affiches illustrées appelant notamment à l’effort de guerre.

  Tracts, journaux, affiches, cinéma, photographies, cartes postales…  participent à cette immense manipulation contrôlée par les autorités militaires. Celles-ci censurent les journaux de tranchées, les lettres ou journaux intimes ou encore  les cartes postales dans le but de donner l’illusion d’une guerre propre.

  Plus surprenant encore de nombreux intellectuels ( historiens, savants…) et artistes ( chanteurs, écrivains…)  sont complices de cette propagande, tels les peintres Félix Vallotton ou Maurice Denis qui sont envoyés en mission aux armées et chargés de rapporter de la guerre des témoignages artistiques.

 Par cette exposition qui se veut être complète on comprend encore mieux ce que peut signifier l’expression  » guerre totale » qui pour la première fois est associée à un  conflit. La Première Guerre mondiale est en effet  le 1er conflit « total » de l’histoire de l’humanité  et préfigure par certains aspects les régimes « totalitaires » qui verront le jour lors de l’entre-deux-guerres.

Pour en savoir davantage:

http://www.bdic.fr/

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/2329930.html

Laisser un commentaire