Un tunnel entre la Russie et l’Amérique:un projet fou !

    Et si demain des convois de marchandises pouvaient directement par voies ferroviaires ou routières rejoindre New York depuis Shanghai.  Comment ? grâce à un tunnel qui permettrait la liaison entre les deux rives, américaine et russe, distantes seulement de 80 kilomètres de part et d’autre du détroit de Béring.

  Ce rêve un peu fou est dans les cartons depuis plus d’un siècle, comme le souligne le magazine Géo dans son  numéro du mois de novembre  ou le site wikipedia. Le premier projet date de la fin du XIXe siècle, un Américain imagine un réseau ferré mondial dont le centre serait la ville de Denver aux Etats-Unis. Les deux conflits mondiaux,la Guerre froide jettent aux oubliettes les différents projets.

  Mais avec la chute du mur  et le réchauffement des relations diplomatiques entre Moscou et Washington, cette idée d’une liaison terrestre entre continents américain et asiatique a refait surface. Boris Eltsine d’abord puis Vladimir Poutine ensuite ont  proposé, comme nous l’apprend le magazine Géo, d’inscrire le projet d’un pont à l’ordre du jour du G8 soit du groupe des 8 plus grandes puissances mondiales. Des études ont montré qu’un tunnel capterait 3% du fret mondial par voie ferrée soit quelques 300 millions de tonnes anuelles de marchandises à l’horizon 2030. De plus les difficultés techniques pour percer ce tunnel seraient beaucoup moins importantes que celles qui ont pu exister lors du percement du tunnel sous la Manche. Des concours internationaux ont été lancés. Le 2e prix d’un concours roganisé en 2009 a été accordé à l’agence OFF architecture pour un tunnel à demi immergé et lors de l’exposition universelle de Shanghai le 1er prix d’architecture a été accordé à un projet de laison Amérique -Asie.

 Alors pourquoi pas ? En fait  on peut se montrer réservé quant à ce projet même si cela permettrait de dynamiser les économies des régions proches du détroit.  Tout d’abord il faudrait compléter le réseau de chemin de fer de part et d’autre du détroit. Mais surtout les risques d’un tel projet pour l’environnement sont réels. La biodiversité d’un milieu déjà très fragilisé par le réchauffement climatique actuel pourrait être menacée par l’accroissement des activités humaines et par la pollution qu’elles engendreraient.

Rien ne nous empêche malgré tout de rêver !

  Pour en savoir davantage:

Lire le numéro du mois de décembre du magazine » géo. »

Consulter le site du concours pour le tunnel sous le détroit de Béring

Laisser un commentaire