John Lennon: 30 ans après.

   

  Il ya tout juste 30 ans, c’était le 8 décembre 1980, 10 ans après la dissolution des Beatles, John Lennon était froidement abattu de quatre balles dans le dos devant son immeuble à New York par un déséquilibré. Depuis cette date le culte de John Lennon n’a fait que croître, victime du star system qu’il tentait de fuir. Avec  sa disparition c’est la fin du rêve de voir un jour se reconstituer le groupe mythique « les Beatles » qui a marqué toute une génération dans ses excés ( drogue, alcool ) mais aussi dans ses espoirs d’un monde différent et la disparition d’un homme engagé.

  John Lennon s’est engagé dès 1965, comme il est écrit sur le site de la Cité de la Musique, dans la dénonciation de la guerre du Vietnam dans le foyer de la contreculture américaine, très critique à l’égard de la politique belliqueuse du président Johnson. En 1966, il  accepte un rôle dans le film How I Won The War (« Comment j’ai gagné la guerre ») de Richard Lester, qui parodie toute l’imagerie héroïque des films de guerre. Il poursuit ce combat avec Yoko Ono : Give Peace a Chance, Power To The People

   Toujours sur le site de la médiathèque de la Cité de la musique, il est noté que les chansons de John Lennon deviennent des slogans, les actes de sa vie quotidienne, des manifestes. Du 25 au 31 mars 1969, alors que la guerre s’enlise au Viêtnam, Yoko Ono et John Lennon inaugurent leur croisade pour la paix en s’installant dans une suite du Hilton d’Amsterdam, ornée pour l’occasion de pancartes proclamant Hair Peace et Bed Peace. Sa lune de miel lui fournit l’occasion d’organiser des Bed-In, marathons médiatiques d’une semaine pour la paix, le premier au Hilton d’Amsterdam en mars 1969 : ils passent une semaine dans un lit, à répondre aux journalistes venus de toute l’Europe. Deux mois après, ils renouvellent l’expérience à l’hôtel Queen Elisabeth de Montréal, où ils enregistrent Give Peace A Chance. « Henry Ford vendait ses voitures par la publicité. Je vends la paix. Yoko et moi ne sommes qu’une grosse campagne de publicité. Cela peut faire rire les gens, mais cela peut les faire réfléchir. Vraiment, nous sommes M. et Mme La Paix » revendique alors John Lennon.

  Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels sont les mots et messages que John Lennon. Le 15 décembre 1969, John Lennon et Yoko Ono lancent une campagne publicitaire internationale en faveur de la paix dans douze villes du monde : Athènes, Berlin, New York, Paris… Des panneaux publicitaires géants, placés à des points stratégiques affichaient dans la langue de chacun des pays : « La guerre est finie ! Si vous le voulez. John et Yoko Lennon vous souhaitent un Joyeux Noël ».

Malgré lui il rejoint  Ghandi, Martin Luther King eux-mêmes apôtres de la non violence et eux aussi assassinés. Terrible destin.

  En play list quelques morceaux de lennon dont le titre éponyme.

Pour en savoir davantage: voir le site de la médiathèque de la Cité de la Musique.

Laisser un commentaire