Quand les nazis filmaient le ghetto.

   Ce soir sur Arte un documentaire exeptionnel à 20h40. Yael Hersonski s’interroge sur l’apport des images au travail de mémoire à partir d’un film de propagande allemand inachevé, « Das ghetto » ,tourné par les nazis à Varsovie.

 Longtemps, comme écrit dans le journal Sud Ouest de ce jour, chercheurs et historiens ont pensé que ces films muets, qui durent au total 62 minutes, retrouvés en 1954 en RDA restituaient assez fidèlement la vie dans la ghetto. Jusqu’à ce qu’en 1998 une nouvelle bobine soit découverte qui présente le glaçant making off de ce « documentaire » tourné en mai 1942 seulement quelques semaines avant les premières déportations massives vers Treblinka. La réalisatrice croise ses archives brutes avec les témoignages récents de cinq survivants, des extraits de journaux intimes des victimes et un entretien avec Willy Wist, l’un des cameramen d’alors.

  Faut-il le rappeler le ghetto de Varsovie était le plus important des centaines de ghettos que l’on en a en Pologne. Il a compté jusqu’à 450 000 habitants entassés, affamés, terrorisés par les nazis. Créé en octobre 1942, séparé du reste de la ville par un mur haut de trois mètres, les conditions de vie y sont abominables.

  A compter de juillet 1942 ,les premières déportations vers les camps de la mort démarrent  et en avril 1943 les nazis décident de déporter les derniers survivants du ghetto qui ne sont plus que quelques diazines de milliers.

  C’est alors que 3000 survivants décident de se battre jusqu’au bout malgré le peu d’armes dont ils disposent. Les nazis font parvenir à Varsovie des renforts et c’est seulement après des combats acharnés que le ghetto est repris à la mi mai 1943. Il est totalement rasé par les nazis.

Pour en savoir davantage sur le ghetto.

consulter le site de Dominique Natanson

Sur le documentaire de ce soir consulter la critique faite sur le site de télé Obs

Laisser un commentaire