Une exposition au lycée: la Grande Guerre 1914 – 1918, un conflit sans précédent.

  

( Croquis de Mathurin Méheut. Titre : « la lettre ») 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 7 février une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale est visible au CDI. Mme Derullière met à disposition des élèves parallèlement à cette exposition les nombreux ouvrages disponibles sur ce conflit et qui appartienent au CDI: Bandes dessinées, roman, essais…

   Cette exposition a été réalisée en 2006 à l’initiative de l’Office National des Anciens Combattants. Son objectif est de préserver et transmettre aux futures générations la mémoire des millions d’hommes qui ont  combattu pendant cette guerre particulièrement meurtrière ( 10 Millions de morts  au total).

  Comme il est noté sur son dosssier de présentation, l’exposition aborde les causes de la guerre, le jeu des alliances, et les stratégies de combats adoptées par les Etats-majors. Ce long conflit oblige les combattants à s’enterrer dans des tranchées à partir de la fin de l’automne 1914 où une vie parallèle se développe peu à peu.

  Les hommes partagent leur temps entre les corvées, les attaques et la confection de souvenirs qui deviendra un authentique artisanat. A l’arrière du front, la vie s’organise. Les femmes reprennent les activités des hommes dans les usines, « les munitionnettes », poursuivent l’activité de la ferme. Les enfants , les artistes sont eux aussi concernés. Ainsi à l’avant comme à l’arrière tous sont mobilisés preuve s’il le fallait que ce premier conflit mondial a été une guerre totale, une guerre différente  des autres jusqu’alors.

  Expo à voir du 18 janvier au 7 février au CDI.

Laisser un commentaire