10 mai 1981: l’élection de François Mitterrand.

  

Le 10 mai 1981, pour la première fois, après 23 ans de pouvoir exercé par la doite depuis les débuts de la Ve République, François Mitterrand, candidat socialiste, est élu président de la République au second tour des élections présidentielles.   A quoi ressemblait la France d’il y a trente ans ? Et que reste-t-il de cette période ?

  La France de 1981 est celle du début des nouvelles technologies qui aujourd’hui appartiennent à notre quotidien: premiers micro-ordinateurs, premiers portables, premiers walkman qui eux ont disparu remplacé par les lecteurs MP3 . 1981, c’est aussi le temps des premières radios libres, de Bashung et de son tube « Gaby » ou encore  » vertige de l’amour ». Au cinéma on peut voir  » Diva  » de Beinex ou encore « Elephant man » de David Lynch.

   Mais 1981, c’est surtout l’année de tous les excès après la victoire de F Mitterrand. Certains imaginent que le monde va changer, sera meilleur  ( un peu comme la victoire il y a trois ans de Barck Obama aux Etats-Unis) ou au moins la France, avec l’élection de François Mitterrand. D’autres que les chars de l’Armée Rouge vont défiler à Paris sous l’Arc de Triomphe. la victoire d’un  candidat socialiste, la présence de 4 ministres communistes dans le premier gouvernement Mauroy conduisent à des exégérations d’un côté comme de l’autre.

  30 ans après que reste-t-il de cette période ? Certainement un moment d’élan populaire, comme l’écrit le sociologue Jean Pierre Le Goff dans le journal Sud Ouest d’aujourd’hui, une illusion pour les électeurs de gauche celle de pouvoir changer la vie, une nostalgie celle d’un temps où tout semblait possible, d’ailleurs la peine de mort n’a -t-elle pas été abolie ?

  Les années qui suivront seront très différentes une fois « l’état de grâce » passé: chômage, affaires, cohabitations,usure du pouvoir rattrapent le chef de l’Etat… Lorsque F Mitterrand se retire de la vie politique en 1995, c’est un homme fatigué et malade. Quelques mois plus tard il décède.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CNNRhfF4LQQ[/youtube]

Laisser un commentaire