Un criminel contre l’humanité sous les verrous: Ratko Mladic.

 Le 26 mai dernier l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été arrêté sur le territoire serbe par la police après 16 années de cavale. Il va devoir répondre devant le Tribunal Pénal International de 15 chefs d’inculpation dont ceux de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide notamment pour son rôle dans le massacre de Srebenica.

 L’arrestation de Mladic clôt comme l’écrit le site « Libération.fr » un chapitre sanglant de l’histoire des Balkans qui ont été ravagés par toutes une série de conflits au moment où l’ex Yougoslavie explosait. La guerre de Bosnie a été particulièrement meutrière après les actes criminels commis par les Serbes de Bosnie à l’encontre des Musulmans de Bosnie.

  Au mois de juillet  1995 après avoir encerclé l’enclave musulmane ou bosniaque de Srebenica en territoire serbe, Ratko Mladic ainsi que le chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadži? font assassiner 6 à 8000 hommes en l’espace de quelques jours. De nombreuses fosses seront retrouvées par la suite. Au total la guerre de Bosnie a entraîné la mort de 200 000 morts.

  Après les arrestations de L’ex colonel Stanko Ristic, du président serbe Karadzic en 2008  (mort au cours de son procès) c’est donc un responsable majeur des crimes commis en Bosnie dans les années 90 qui est arrête et qui va devoir répondre de ses crimes devant le TPI Y (Tribunal International de l’Ex Yougoslavie) de La Haye. 

Laisser un commentaire