Un forum pour savoir si tout baigne (ou pas) sur notre planète !

Expo UNICEF : L’eau, une affaire de famille : on observe, on discute !

Dans la semaine du 1er au 6 avril 2019, dans notre collège, nous, les « Emile et Dédé », animateurs et participants du club E3D, avons organisé une action qui n’a pas laissé les élèves indifférents. Nous avons animé un forum. Les classes de 6ème, de 5ème et de 4ème se sont vu proposer des activités différentes.

Les sixièmes et les cinquièmes ont observé et décortiqué deux expositions de l’UNICEF : L’Eau : source de vie et L’eau : une affaire de famille en répondant à un questionnaire, concocté par nous, sur l’importance de l’eau ; ils étaient épaulés par Madame Rossé, notre documentaliste, rédactrice en chef et conceptrice de ce blog, ainsi que certains de leurs professeurs (Lettres, Langues, SVT, Mathématiques, Histoire-Géographie au gré des implications et des disponibilités de chacun). Les jeunes collégiens ont donc compris la chance que nous, occidentaux, avons d’avoir de l’eau potable courante chez nous à toute heure. Ils ont aussi approfondi leurs connaissances sur le gaspillage d’eau dans les pays développés et le manque d’eau, parfois terrible, ailleurs. Ils ont découvert aussi qu’à l’échelle du monde, nous ne buvons pas tous la même eau (en termes de qualité, d’origine, de transport, de traitement etc.) et surtout qu’accéder à l’eau n’est pas aussi banal qu’on pourrait l’imaginer, vu que cela a des conséquences sur la (non) scolarisation de certains enfants, particulièrement les filles.

Les quatrièmes, eux, ont participé à un jeu animé par nous, en tant qu’éco-délégués, ainsi que Madame Boulereau, professeure de lettres et surtout PREDD (personnel référent à l’Education au Développement Durable).

Ce jeu se nomme « Le jeu des chaises » et porte sur la répartition des richesses mondiales.

Dans un premier temps, les élèves de 4ème devaient se répartir sur 7 zones géographiques (des continents, en quelques sortes) en se déplaçant et en formant des groupes, proportionnellement à la population mondiale, selon eux. Ils ont donc vu, par exemple, que dans des pays puissants et ultra-médiatisés comme les États-Unis d’Amériques, il y a proportionnellement très peu d’habitants, par rapport à l’Asie. Ils ont aussi vu que l’Afrique est bien moins peuplée que l’Asie.

Dans un second temps, ils ont dispersé des chaises dans les continents en fonction de la richesse supposée des lieux. Le groupe de chaises représentait l’ensemble de la richesse mondiale.

Enfin, se rendant compte de l’inégalité de la répartition des richesses, ils ont débattu et essayé de trouver des solutions pour que tout le monde puisse s’asseoir et donc symboliquement disposer de richesses (à égalité) : les deux solutions le plus souvent avancées sont le partage des ressources à l’échelle mondiale et la migration. Ils ont aussi tenté de comprendre pourquoi ces deux solutions sont loin d’être parfaites ou pas directement applicables, et donc pourquoi elles posent problème. La rencontre qu’ils avaient vécue avec des migrants quelques semaines plus tôt a eu une résonance particulière lors de ce forum.

Les petits plus :

–> Si vous aussi, dans votre collège, vous voulez des informations pour organiser votre forum, vous pouvez nous contacter grâce à notre adresse e-mail : lemilepour21@gmail.com

–> Une des expositions présentées aux 6ème et aux 5ème par l’UNICEF est téléchargeable ici. Elle peut être prêtée -car déjà imprimée et plastifiée- à d’autres établissements du Nord-Franche-Comté. Contactez-nous à l’adresse de « L’Emile ».

–> Nous remercions BFC-International, qui, via une formation d’enseignants, nous a permis de découvrir le jeu des chaises.

Lucile.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum