5 choses à vérifier pour sécuriser ses paiements sur internet

Tutos

Nous dépensons quotidiennement notre argent sur internet, surtout dernièrement avec ces périodes de confinement à répétition qui nous ont contraint à en effectuer d’autant plus. Il est cependant important de rappeler quelques bonnes pratiques afin de gagner en sécurité lors de vos achats sur internet et ainsi éviter au maximum les vols de donnés bancaires et arnaques, elle aussi en augmentation !

Utilisez un navigateur sérieux et mis à jour

Un navigateur obsolète peut être source de failles de sécurité et donc de possibilité pour les pirates de récupérer vos données bancaires au moment de votre paiement. Afin d’évitez cela, privilégier les meilleurs navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, …) et activez les mises à jour automatiques.

Vérifier l’adresse du site

L’adresse d’un site où vous projetez d’effectuez un achat doit obligatoirement être en htpps:// (et non http://) et contenir un petit cadenas sur le côté, indiquant que vos données échangez sont bien sécurisé.

Par exemple ici sur le site Casino777 ont peut voir que le site est digne de confiance par ces deux éléments. Vous pouvez donc procéder au paiement plus sereinement.

Optez pour une assurance contre le vol de données bancaire

La plupart des opérateurs de carte bancaire et des banques proposent des assurances en cas de vols de vos données bancaire. Cette pratique est de plus en plus courante et une fois dérobé, vos données peuvent être rendu très chère sur le Dark Web. Il est important que vous soyez assurée contre cela si vous effectuez régulièrement des achats en ligne afin d’éviter de grosse perte si vous êtes un jours victime de ce genre de délits.

Optez pour l’identification en deux temps

La plupart des banques proposent aujourd’hui ce service si vous payer en ligne. L’identification a deux facteurs est lorsque, en plus de vous demander vos donnés bancaire, le site vous redirige vers le site de votre banque ou d’un prestataire, tous en vous envoyant un SMS de vérification que vous allez devoir saisir sur le site pour confirmez que c’est bien vous qui effectuez l’achat.

Cela sécurise les paiements en ligne : ainsi, si vous êtes un jour victime de vol de données bancaire, le voleur ne pourra pas effectuer d’achat en ligne sans avoir accès à votre portable.

Cette option qui vous fera certes perdre un peu de temps au moment de chaque achat est cependant indispensable pour assurez votre sécurité en ligne.

Privilégiez PayPal

PayPal à un énorme avantage : il permet de payer en ligne sans partager avec le commerçant vos données bancaire. En effet, une fois que votre carte est enregistrée dans PayPal, ce dernier sert d’intermédiaire de paiement et le site sur lequel vous faites vos achats ne vous demandera que votre adresse PayPal et non vos infos bancaires. Une vraie sécurité non négligeable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *