Visite du monastère San Lorenzo del Escorial par Théo.

Le Monastère  San Lorenzo de El Escorial, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 est situé en plein cœur de la Sierra de Guadarrama, à 50 kilomètres de Madrid, près d’un village appelé Saint Lorenzo del Escorial.

Très touché par la mort de son père Carlos V en 1558 et dans le but de consolider la maison d’Autriche en Espagne, Felipe II ordonna la construction du Monastère pour assurer l’éternelle mémoire de sa famille et fonder un panthéon dynastique. Le panthéon est aussi consacré à Saint Laurent suite à la victoire de Saint Quentin.
Le 23 avril 1563 est posée la première pierre de la construction sous la houlette de Juan Bautista de Toledo. À sa mort, en 1567, Juan de Herrera poursuit les travaux.

Nous avons commencé la visite par la bibliothèque où il y avait beaucoup de livres anciens avec des pages dorées, puis nous sommes passés par la cour royale et ensuite par la gigantesque mais sobre basilique.
Par la suite, nous sommes allés aux appartements du roi puis de la reine. Nous avons appris que le roi Felipe II avait une maladie appelée la goutte, et ainsi, il ne pouvait se déplacer qu’en chaise portée car il ne pouvait plus marcher. Pour pouvoir entendre la messe, il devait avoir son lit près de la porte, car elle communique avec la basilique. Il est mort à l’âge de 71 ans. Dans les appartements de la reine, nous avons vu un piano très ancien et de nombreux tableaux. Nous avons aussi appris que le roi collectionnait les reliques, trésor qui a été en partie pillé pendant l’occupation française.
Après, nous sommes descendus au panthéon pour voir les tombes des rois, seul 2 rois n’ont pas voulu y être enterrés; Philippe V y Ferdinand VI. Nous avons appris qu’il y avait deux dynasties en Espagne,  la dynastie autrichienne et la dynastie des  Bourbons.
Ensuite, nous sommes allés au palais où il y avait beaucoup de tableaux, des portraits des rois espagnols et des représentations murales des plus grandes victoires espagnoles. Pour finir, nous avons visité un second panthéon où se trouvent les autres membres de la famille royale.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *