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Bac théâtre: dossier

CONSEILS POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER:

Il devra faire apparaître, en une quinzaine de pages:

I- votre parcours de comédien
II- votre regard de spectateur à « l’école du spectateur »
III- votre expérience à l’atelier de l’option théâtre.

  • Il sera à la fois:
    descriptif: activités réalisées dans l’atelier, en particulier en Terminale, mais pas seulement!, stages et rencontres avec des professionnels des arts du spectacle, spectacles vus
    et réflexif : vos questionnements, vos analyses sur le travail de l’acteur, de la mise en scène, en particulier sur la pièce de l’année de Tl, et sur votre expérience à l’option théâtre: travail personnel, travail avec un acteur, travail de troupe. N’oubliez pas ce dernier point, primordial dans le travail des années passées à l’option théâtre.

POUR LA PARTIE « PARCOURS DE COMÉDIEN » : I

  • un CV de vos années théâtrales, détaillé et précis, qui mette bien en valeur les activités réalisées: stages, spectacles, rôles joués…
  • une lettre de motivation qui mette en valeur votre engagement et ce que le théâtre vous a apporté.

Pensez que ce sera la première impression qu’auront de vous les jurés à la lecture de votre dossier, et ce, bien avant de vous voir. Ne la ratez pas! Illustrez cette présentation, afin que les jurés se familiarisent avec votre image, c’est un atout pour l’évaluation au bac, s’ils vous ont remarqué avant de vous avoir vu.
Donnez des titres accrocheurs, qui cassent la monotonie et l’ennui des convenances comme « CV théâtral », ou « Mon expérience », « Ma motivation »… soyez imaginatif.
Pensez aussi à la clarté de la mise en page, et à la CORRECTION de la langue!

Dans le détail:

  • Introduisez votre présentation : votre lien avec le théâtre, vos expériences de comédien ou de spectateur avant l’atelier, votre motivation, vos réticences, vos questions.
  • Précisez quels étaient pour vous les enjeux de votre engagement à l’atelier : que veniez-vous y chercher ? quelle fut votre motivation ?
  • Présentez ensuite votre expérience à l’option théâtre, année par année. Même si le dossier porte essentiellement sur l’année de Terminale, n’oubliez pas les années précédentes si vous faisiez déjà partie de l’atelier. Faites un sort à ce que vous étiez avant d’arriver à l’option théâtre et ce que le travail des premiers mois a modifié en vous.
  • Racontez une séance type d’exercices qui vous ont marqué, le contact avec le groupe, avec les professeurs et les intervenants, le choix de la pièce, votre découverte du texte, votre découverte du rôle à jouer, la recherche du costume, de la posture, l’acquisition du rôle, l’apprentissage du texte et les répétitions… Soyez précis dans vos souvenirs et vos analyses. On appréciera.
  • Décrivez votre expérience et son évolution : pensez à employer le vocabulaire théâtral que vous avez appris et au-delà de votre description, à proposer un regard critique sur votre jeu, sur le travail scénographique, sur la création de la pièce.
  • En conclusion, insistez sur ce que vous tirez de cette expérience, sur votre évolution au fil de l’année, et sur ce que ce parcours a changé dans votre manière d’aborder le théâtre.

POUR LA PARTIE « ECOLE DU SPECTATEUR » OU PARCOURS DU SPECTATEUR: II

On attendra, au minimum, 3 comptes rendus de spectacle, comme suit:

  • Pensez à bien présenter, pour chaque spectacle, dans un encart clair, le spectacle vu et sa distribution, avec précision: nom de la troupe, du metteur en scène, nom de la salle où vous l’avez vu, éventuellement nom des interprètes principaux et bien évidemment, titre du spectacle
  • Comment était la disposition de la salle? Théâtre à l’italienne, théâtre avec gradins comme les théâtres antiques, scène ouverte sur trois côtés…: d’où avez-vous vu le spectacle?
  • Synopsis rapide: quelle histoire ai-je vue? Quels étaient les personnages, les thèmes abordés?
  • Analyse de la scénographie et du jeu des acteurs au service d’un sens à donner. Quelle a été votre réception en tant que public? Justifiez. (*lumières, effets sonores, décors, costumes, masques, maquillages, rythme de la pièce…)
  • Ce que vous pouvez retenir pour votre pratique. Ce que vous avez le plus aimé, le moins. Justifiez.
  • Pensez à organiser cette partie, en ordonnant vos comptes rendus de spectacle: par exemple, en montrant votre évolution, d’un regard moins expérimenté à un regard plus critique et réflexif… Il est aussi possible de comparer des arts de la scène de nature différente, en en montrant les langages scéniques spécifiques: jeux de cirque, opéra, ballet, danse moderne, théâtre…

POUR LA PARTIE EXPÉRIENCE À L’ATELIER: III

Cette partie présentera essentiellement vos expériences de l’année de Terminale et le travail de troupe engagé cette année. Mais il est intéressant de situer ce travail dans le cadre de celui des années d’option théâtre des années précédentes -en introduction, par exemple- en particulier dans l’évolution de votre jeu, dans l’acquisition de techniques nouvelles.

  • Rédigez un article sur le travail de la première partie de l’année, consacrée à des ateliers pratiques et aux techniques travaillées durant les stages avec des professionnels des arts de la scène.

    Cela comprend le stage de septembre sur l’art du conteur, le stage d’octobre sur le geste psychologique, le travail d’improvisation pour les portes ouvertes.

  • Rédigez un article, plus conséquent, sur le travail de la pièce de l’année: faites-le par le biais d’une problématique théâtrale plus large que le simple travail de l’année!
  • Présentez, brièvement, et avec clarté, le propos de la pièce, ses personnages
  • Présentez votre personnage: ce que l’on en sait dans la pièce (citez des extraits à l’appui) mais aussi, ce qui relève de la construction du personnage que vous avez commencé à faire (idem, appuyez-vous sur des passages significatifs)

  • Etudiez des extraits qui vous ont paru mériter un travail tout particulier: remémorez-vous des séances de travail spécifiques où vous avez dû faire des efforts particuliers, vous dépasser, chercher en vous-même, acquérir de nouvelles techniques de jeu… pour trouver le personnage et la situation. Rappelez-vous avec précision des séances de travail avec Florian, des conseils donnés, de ce qui vous a aidé (accessoires, costumes, déplacements, ton de voix, regards, contact avec l’autre, dispositif de mise en scène…)

  • Pour l’essentiel de cette partie:  Développez surtout une réflexion plus générale autour d’une thématique théâtrale, qui ne soit pas que littéraire, comme, par exemple:

    – la quête d’un personnage comique/ burlesque/ tragique…

    – le sens à donner à un type de personnage (personnages fantastiques/ couples de jeunes amoureux/ valets impertinents…)

    – le rôle du théâtre dans le théâtre

    – la relation au spectateur, réflexion sur « le quatrième mur », la réception de la pièce

    – le rôle du mélange des registres, comique et tragique

    – le genre de la pièce: un drame moderne? une comédie?…à bien argumenter!

CONCLUEZ votre dossier:

Insistez sur ce que vous tirez de cette expérience de travail en atelier, sur votre évolution au fil de l’année, et sur ce que ce parcours a changé dans votre manière d’aborder le théâtre. Eventuellement, sur la suite que vous donnerez à ce travail…


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