browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Bac théâtre: épreuves

OPTION THEATRE: EPREUVES DU BACALAUREAT

L’épreuve facultative de théâtre au baccalauréat: voici la présentation du Bulletin Officiel de l’éducation nationale pour comprendre les attentes de cette épreuve et vous y préparer au mieux:

1- Épreuve orale (30 min)

L’épreuve orale est organisée en deux parties :

  1. un travail théâtral sur plateau /10 pts
  2. un entretien sur le dossier réalisé durant l’année par l’élève /4+6 pts =10 pts

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :
– son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe
– son parcours de spectateur
– un choix de travaux élaborés pendant l’année scolaire.

Il est attendu du candidat qu’il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités. Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l’entretien.

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l’enseignement facultatif de théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau*. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.

Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d’enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d’un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique.

*Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d’une interprétation scénique mais d’une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l’année de terminale.

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n’excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l’année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu’en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l’un des éléments que le jury aura choisi d’approfondir.

Critères d’évaluation et notation

L’épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :
– 10 points pour le travail théâtral ;
– 4 points pour le dossier ;
– 6 points pour l’entretien.

Composition du jury

Les candidats sont évalués conjointement par un professeur ayant eu en charge un enseignement de théâtre en classe de terminale et par un partenaire professionnel qui est intervenu régulièrement dans l’enseignement du théâtre en lycée.

                                                                                                                   

CRITERES D’EVALUATION

COMPETENCES ATTENDUES DU CANDIDAT

  • Compétences artistiques et culturelles:

L’élève est capable :

  • de réagir à de nouvelles consignes de travail (ex: changer de ton ou d’état intérieur, jouer avec une particularité physique, changer de registre -passer du comique au tragique- jouer avec un accessoire, changer ses déplacements, changer de décor, de placements…)
  • de s’engager dans le jeu au sein d’une réalisation collective et de définir ses partis pris ; – de proposer sur le plateau une interprétation personnelle d’une scène ou d’une situation par le jeu, par l’organisation de l’espace et l’utilisation d’accessoires, par le recours à d’autres arts ou techniques (lumière, musique, son, masques, marionnettes, etc. )
  • de mettre en relation ses connaissances théâtrales et sa créativité au service d’une situation dramatique
  • de repérer les composantes de l’écriture scénique
  • de déchiffrer, dans les spectacles vus, un parti pris, de le situer, d’en comprendre les enjeux, les fondements
  • de situer son travail dans son contexte historique et esthétique: connaissances dans les grandes lignes, de l’histoire du théâtre (classique XVII-XVIIIè/ drame romantique XIXè/ théâtre moderne du XXè, réécritures de mythes puis théâtre de l’absurde 50’s/ théâtre contemporain + dispositifs scéniques variés et qui varient selon les époques: scène antique, scène à l’italienne, scène ouverte…: se poser la question de la place du spectateur et de la réception)
  • de verbaliser ses émotions esthétiques et d’exprimer un jugement personnel argumenté (en s’appuyant sur les spectacles vus, sur les pièces jouées)
  • Compétences techniques:

 L’élève est capable :

  • de lire et dire un texte
  • d’utiliser les diverses possibilités de l’espace de jeu
  • d’écouter ses partenaires
  • d’être précis dans sa gestuelle et ses déplacements
  • de figurer un personnage
  • d’interpréter un texte face à un public
  • de proposer une analyse orale ou écrite des spectacles qu’il a vus
  • de mener une recherche documentaire et pour cela de fréquenter les lieux ressources, en particulier à l’aide des technologies de l’information et de la communication (recherches des sources) – de proposer un dossier clair et élaboré dans sa présentation

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Voici les critères qui seront la référence de tous les jurys de bac afin d’harmoniser l’évaluation avec une même justesse pour chaque candidat:

Pour un travail de jeu scénique: (majorité des candidats)

1- Le jeu scénique :

–          engagement et motivation dans le jeu

–          maîtrise de l’espace, de la voix, du geste et du mouvement, du regard = techniques de jeu

–          écoute, concentration

–          invention, créativité, sensibilité (qui seront toujours valorisées)

–          énergie, dynamisme (à ne pas confondre avec sur-jeu ou excitation excessive)

Pour un travail autre que le jeu scénique, on retrouve les critères d’engagement et de motivation dans l’élaboration du projet, de bases techniques (maîtrise et connaissance de la régie, de ses diverses fonctions et utilisations), d’invention et de créativité dans le travail de l’année (mise en lumière, en son de la pièce, et partis pris de mise en scène), de regard critique et réflexif sur l’apport de la technique à la mise en scène et au jeu des acteurs.

2- La présence dans le groupe et la prise en compte de l’autre:

–          qualité de la parole (clarté, précision)

–          qualité de l’écoute et concentration

–          capacités d’analyse et de proposition

(critères qui peuvent être pris en compte aussi bien lors du travail de plateau qu’au cours de l’entretien)

 

 3- La culture théâtrale, les connaissances, la curiosité artistique: références à l’histoire du théâtre et aux esthétiques diverses en fonction des époques, à des spectacles vus et joués, aux grandes théories du théâtre (classique, romantique, contemporain…: évolution du jeu de l’acteur, de la mise en scène, de la place du spectateur…)

   (Ces critères sont surtout pris en compte lors de l’entretien)

NB:

La réussite d’une prestation (travail théâtral sur plateau ou proposition d’un projet technique, et entretien) étant la résultante d’une combinaison de compétences et non de leur simple addition, en aucun cas on n’affectera à chacun de ces critères un barème chiffré dont il suffirait de faire la somme pour obtenir une note sur 10.


Commentaires fermés