Club débat 3 (2016/2017): les profs – suite

Une élève s’interroge sur les fournitures scolaires. Elle s’étonne de devoir acheter un 2ème cahier, elle pense que le collège devrait avoir un stock. Les élèves ne se sont jamais interrogés sur le financement du matériel donné en début d’année. Beaucoup d’élèves pensent que c’est normal, que c’est partout pareil. Nous leur expliquons donc que c’est le syndicat de gestion du collège (et les communes membres du syndicat) qui achète le matériel: cahiers, feuilles mobiles, feuilles doubles. 

Les élèves parlent ensuite de la différence entre les écoles privées et les écoles publiques. Ils pensent que l’école privée est plus stricte. Il y a des uniformes dans certaines. Le privé est payant et peut choisir leurs élèves. L’école publique accueille les enfants du secteur. Certaines écoles privées sont religieuses.

Un élève nous demande si les profs se tutoient entre eux. La majorité pense que oui car ils sont collègues voir même amis. Ils soulignent que par contre un élève doit vouvoyer un prof par signe de respect. Ils sont tous du même avis. C’est compliqué pour les élèves qui connaissent leur professeur dans leur cercle privé, car ils doivent dire vous au collège et tu en dehors. Difficile également donc pour les enfants qui doivent vouvoyer leur parent prof. Mais ils pensent tous que c’est nécessaire de faire une différence entre la maison et l’école sinon cela peu provoquer des situations désagréables (favoritisme …). Nous terminons la séance par le visionnage d’une vidéo sélectionnée par un élève :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=BGcgFciV7Cs]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *