Présentation :

Bonjour, nous sommes des élèves de première du lycée Paul Valéry et dans le cadre de nos cours d’EMC, nous avons traité le sujet des apparences. Cela nous amenait à nous poser une question, si les apparences sont facteur d’exclusion ou à la différence de liens sociaux. Pour répondre à cette question nous avons donc crée un sondage et une enquête sociologique permettant d’avoir la réponse et l’opinion d’environ 200 lycéens sur la question. Dans cet article, nous allons précisément se concentrer et nous intéresser à l’importance de l’apparence au sein de nos sociabilités.

Nous allons tout d’abord définir les termes importants dont traite notre sujet :

  • Toute notre étude porte sur l’apparence, mais qu’est ce que l’apparence ? Pour faire court l’apparence, c’est tout ce qu’on voit chez quelqu’un ou quelque chose au premier abord.
  • Pour poursuivre, notre étude traite des sociabilités, les sociabilités, c’est donc un réseau de relations sociales établies dans des groupes présentant une cohérence idéologique, culturelle ou religieuse.

Introduction :

De nos jours, nous voyons justement que la société est partagée entre le désir de se démarquer et celui de rester dans la norme par peur de ne pas suffisamment être intégré à ce qu’on appelle des « groupes ». Un groupe ça désigne un cercle d’amis qui peut être restreint ou même parfois étendu. Les individus qui font partie d’un groupe vont donc ressentir un véritable sentiment d’appartenance et vont se sentir en grande partie du temps protéger.
D’après notre étude, on voit justement que parmi plus de 200 lycéens, on retrouve plus de 75 % qui appartiennent à un groupe d’amis composé de 4 à +10 amis ce qui représente plus que la majorité. On voit malgré tout que 25 % des lycéens ont seulement entre 0 et 3 amis. Cette minorité vient donc montrer et prouver que l’appartenance à un groupe est un facteur important pour les jeunes.

Malgré tout, cela vient donc nous questionner sur le rôle de notre apparence sur nos sociabilités.
Pour mieux étudier le sujet, nous allons donc diviser notre étude en 3 parties nous verrons donc en premier temps l’importance de l’apparence, puis son rôle au sein nos amitiés et pour finir de nos amours.

I- L’importance de l’apparence chez les individus :

En tant qu’adolescent, l’apparence que nous renvoyons est quelque chose d’important. On voit justement que de nos jours, on classe chaque personne dans des cases en fonction de leur façon de s’habiller, de s’exprimer, de se coiffer et de se maquiller. Notre apparence, étant la première image que nous donnons de nous, nous pousse en conséquent à essayer de l’améliorer au mieux. Si certaines personnes arrivent à assumer qui ils sont vraiment d’autres se cache par peur d’être jugé.

Justement, on voit grâce à notre étude qu’une faible majorité soit environ, 54 % ont répondu « Je préfère me démarquer » à la question « Selon vous est il mieux de vous différencier ou de suivre les codes de la société ? ». On voit donc que plus 46 % de ces lycéens préfère rester « dans les normes de la société » par peur d’être jugé, moque, et de surtout ne pas être accepté.

Même si ces chiffre reste seulement significatif, on observe que chaque individus et chaque adolescent apporte en réalité une véritable importance à leur apparence.

II- Le rôle que joue notre apparence sur nos amitiés :

« Si mes amis sont là, c’est que je les apprécie dans la manière dont ils se comportent et non pour ce qui sont »

élève de terminal au lycée paul valery

Cette phrase, tirée de nos entretiens, nous montre qu’en principe notre apparence physique n’a aucune importance sur nos amitiés. Malgré tout d’un point de vue objectif, on observe qu’on s’entoure de personnes qui inconsciemment nous ressemblent physiquement, mais aussi mentalement. Grâce à notre sondage, on voit justement que ces lycéens partagent avec leurs amis de nombreuses caractéristiques communes. Les caractéristiques communes qui ressortent le plus sont : l’opinion (avec 55,6 % partageant cette caractéristique avec leurs amis), l’orientation sexuelle (44.9 %), le caractère (43.5 %) et le style vestimentaire (35.3 %). On retrouve cependant 35.3 % des lycéens qui répondent qu’ils sont « très différents de mes amis », on observe donc un très faible minorité.


Pour donc mieux analyser le rôle des apparences sur nos amitiés nous avons interrogés 5 élèves du lycée sur plusieurs questions. Parmi elles, nous avons posé : «Penses-tu qu’inconsciemment, tu t’entoures de personnes que tu trouves beau/belle ?». Parmi les réponses, 4 élèves sur 5 soient 80 % ont répondu Non, comme nous le cite Noah un élève de Terminal :

« Quand je parle avec quelqu’un, je ne regarde pas le physique, je m’en fou, je pense à leur personne, leur caractère, leur personnalité et leur mentalité.»

noah élève de terminal

À la différence, un seul des 5 élèves a répondu Oui en citant :

« Automatiquement, on a plus de simplicité à se rapprocher des personnes belles que de personnes moches ».

élève de première générale

On voit donc qu’on retrouve qu’un faible minorité pensant que l’apparence joue un rôle dans nos amitiés, mais représentant cependant 1 personne sur 5.

III – L’amour et l’apparence :

Au niveau de l’amour, la question de l’apparence est beaucoup plus importante. En grande partie du temps, c’est le physique de l’autre qui nous pousse à envisager quelque chose avec cette personne. L’apparence est le facteur premier de l’attirance entre deux personnes. Malgré tout, il s’avère que certaines personnes passe au-delà du physique et s’intéresse à la personne elle-même. Justement, dans notre enquête, nous avons posé la question «Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous que le physique et l’apparence est importante dans une relation ?».

On observe que les réponses sont plutôt homogènes puisque environ 9 % ont répondu 1 et que donc le physique n’a aucun effet et aucune importance, 40 % d’entre eux ont répondu 3 montrant donc qu’ils sont mitigés face à la question et environ 8 % ont répondu 5 soient que le physique et le plus important. En analysant ces résultats on voit que certains n’accordent aucune importance au physique, d’autre à la différence pense que c’est le plus important. Mais ce qui est intéressant dans ces résultats, c’est que 40 % ont répondu 3 soient le juste-milieu, on voit donc et on déduit que le physique est la première image qu’on se fait d’une personne et puis que c’est son caractère, sa personnalité et sa mentalité qui nous fait rester ou partir.

Pour poursuivre, comme nous le savons en tant qu’être humains nous avons tous des goûts différent des autres, ils est donc très fréquent qu’une personne trouve quelqu’un de moche et qu’une autre le trouve beau. Nous avons donc demande au cours de notre entretien cette question : « L’avis négatif de vos amis sur l’apparence de votre copain a-t-il un impact ou une conséquence sur votre façon de la voir ? ». Seulement 2 élèves sur 5 ont répondu que cela ne les affecter pas comme nous le cite un élève de seconde :

« Leurs avis n’ont aucun impact sur ma façon de la voir, parce que les goûts sont propres à chacun. »

élève de seconde

Ce qui est intéressant est donc que 3 élèves sur 5 soit 60 % ont répondu que cela leur dérangeait comme nous le cite une élève de STMG :

« L’avis de mes copines à une très grande importance pour moi, un jour, j’ai parlé à un garçon qui ne plaisait pas du tout physiquement a mes copines et j’ai arrêté de lui parler ».

élève de stmg

Face à cette réponse, nous lui avons donc demandé pourquoi cela la dérange ce qu’elle nous a répondu :

« Je n’ai pas envie que quand je parle de lui, mes copines se moque de lui. »

élève de stmg

Tout cela vient nous montrer que l’apparence joue un véritable rôle au niveau de l’amour et de l’attirance même si en réalité tout est question de goût et de couleurs.

Conclusion :

Pour conclure on voit donc que sans le vouloir notre apparence joue un rôle au sein de nos sociabilités. On s’oriente automatiquement vers des personnes qui nous ressemblent et qu’on trouve attirant. Malgré tout, on voit que c’est la personnalité, les opinions, le caractère de chaque personne qui renforce ses sociabilités (amour et amitié) et qui les fait durer dans le temps. On peut donc dire que l’apparence est la première image qu’on se fait d’une personne, mais qu’on découvre la personne une deuxième fois après avoir appris à la connaître.

Clara Fabre, Salomé Claverie–Gayraud,Romane Bouzerma–Garau