« OH QU’IL EST BO LE LABOOO »

 

Lors de notre séjour à Villard de Lans, qui se déroulera du 3 février au 10 février 2018. Les secondes 2 et les premières S 1 vont visiter quelques laboratoires de Grenoble.

Durant notre séjour nous pourrons visiter les labos suivant : l’OSUG, le labo de « Glaciologie « et le labo « Météo France ». Les labos que nous visiterons cette année ne sont pas encore déterminés mais ce sont les laboratoires qui ont été visités les années précédentes.

 

A l’intérieur de ces labos, on peut trouver des agents stolérésation, des aromaticiens, des botanistes, des tarcidermistes, des rudologues, des onelogues, etc. Pour travailler à l’intérieur de ces labos, il faut avoir un BTS, BAC +2.

 

Pour mieux connaître ces laboratoires, nous allons les décrire plus précisément un par un.

Descriptions des laboratoires :

Météo France

Météo france est un etablissement public administratif est le service officiel de la métérologie et de la climatologie en France, Il a été créé en 1993. Celui-ci est:

– Constitué de 6 unités de recherche et d’un ensemble de services communs répartis sur plusieurs sites en France. Ils sont Chargé de la prévision et de l’étude des phénomènes météorologiques de l’état du manteau neigeux et de la surface de la mer et Exerce ses missions et ses activités dans le cadre d’objectif et performance avec l’état.

Résultat de recherche d'images pour "labo meteo france a grenoble"

 

Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement:

– Il a été créé en 1958 par Louis Llybouty ,il rassemble une centaine de personnes autour de recherches sur la glace, les glaciers, le climat et l’environnement.

Les recherches du LGGE sont structurées autour de trois grandes priorités impliquant des chercheurs de diverses équipes du laboratoire :   – Evolution passée et présente de la composition de l’atmosphère et l’étude des rétroactions chimie/climat,

-Les zones polaires et leur impact passé, présent et futur sur la régulation du système climatique,

-La vulnérabilité des glaciers et du couvert nival dans les zones de montagne face au changement climatique et leurs impacts sur les  ressources en eaux.

Les chercheurs du LGGE sont organisés en 5 équipes :

-équipe carottes, chimie, climat (ICE3)

-équipe chimie atmosphérique, neige, transferts et impacts (CHIANTI)

-équipe glace (GLACE) ;

-équipe cryosphère et hydrologie de montagne (CYME) ;

-équipe modélisation des écoulements océaniques multi-échelle (MEOM).

Le LGGE accueille environ 40 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, 20 ingénieurs et administratifs, et 40 personnes sous contrats temporaires.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement:"

 

 

L OSUG

 l’ osug : observation des sciences de l’ univers. Il a été crée le 26 novembre 1985 à Grenoble.

Ce labo est composé de 6 unités de recherche , 5 équipes de recherche associé et 2 unité de services . Celle ci assure la mise en œuvre d’outils communs ( centre de calcule, base de donnés) et de plateforme technologique (hall d’intégration plateforme recherche).

OSUG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum