L’an 2018, année européenne du patrimoine culturel

Le patrimoine est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres. Le mercredi 29 mars 2017 a lieu à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, le lancement officiel de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, pour laquelle Bruno Favel, Chef du Département des affaires européennes et internationales, a été nommée coordinateur national.

Qu’est-ce que l’année européenne du patrimoine culturel ?

L’année européenne du patrimoine culturel est une initiative proposée par l’Allemagne, aussi soutenue par la France, adoptée le 17 mai 2017. Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Elle permettra aussi de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un large public. Cette année européenne permet avant tout de renforcer les liens entre l’Union Européenne et ses citoyens et de mettre en avant la place du patrimoine.

*A l’échelle européenne :

Le domaine de Stonehenge

L’Europe possède une grande diversité de patrimoines culturels, comme des sites archéologiques, l’architecture contemporaine, les châteaux médiévaux, les traditions folkloriques et les arts. En outre, il permet de stimuler la croissance et de créer des emplois dans les villes et les régions, et favorise grandement les échanges de l’Europe avec le reste du monde. Dans l’Union Européenne, 7.8 millions d’emplois sont indirectement liés au patrimoine (par exemple dans le secteur du tourisme, des services d’interprétation et de la sécurité). Plus de 300 000 personnes travaillent dans le secteur du patrimoine culturel européen et, avec 453 sites inscrits, l’Europe, en tant que région, représente près de la moitié de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

*A l’échelle nationale :

Le Mont-Saint-Michel

Les objectifs pour la France sont de valoriser la richesse et la diversité des projets ainsi que les compétences des acteurs patrimoniaux français. Aussi, la France espère encourager les échanges entre les acteurs patrimoniaux européens et les coopérations transnationales. Enfin, la France veut encourager les réflexions menées sur le patrimoine au niveau de la Commission européenne, mais également au niveau du Conseil de l’Europe, avec ses 47 Etats-membres.

 

*A l’échelle de Lamballe :

La Collégiale Notre-Dame                                       Le Haras

Le patrimoine culturel se trouve aussi dans notre quotidien, on peut le croiser tous les jours dans nos villes et communes. En ce qui concerne Lamballe, le Haras National, le musée Mathurin Méheust, la Cathédrale Notre-Dame et les diverses églises font partis du patrimoine.

 

Pour conclure, nous pouvons retenir 4 grandes thématiques qui pourront s’inscrire sur cette année 2018 du patrimoine culturel : l’engagement (patrimoine à l’école ; jeunesse et patrimoine), les valeurs (patrimoine partagé, nouveaux usages pour le patrimoine, tourisme), la protection (restaurer le patrimoine en danger) et l’innovation (la gouvernance participative du patrimoine, la science au service du patrimoine).

 

 

Sources : https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/

               https://ec.europa.eu/france/news/20181207_patrimoine_culturel_fr

              

Antoine Denis, Elodie Mousceau, Martin Perro, Charlyne Le Goff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum