LE DOMAINE DES GIRARDS

Le domaine des Girards est un centre d’accueil et d’hébergement situé en Isère (38) à environ 30 km à l’Ouest de Grenoble. Celui-ci a été construit en 1970, et a été racheté par les propriétaires actuels il y a 15 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Le domaine des Girards connaît sa plus grande affluence durant les mois de janvier, février et mars, grâce à la forte présence de neige. Ces trois mois représentent 50% du chiffre annuel de l’année. La population du canton est alors multipliée par 10. En mai, juin, juillet, août, le domaine propose différentes activités, tels que des sports en plein air, des mariages, des anniversaires, et également un service traiteur toute l’année. Le reste de l’année est réservé à des travaux d’aménagement ou de rénovation.

Pour organiser ces évènements, le centre dispose de 6 employés, dont 2 cuisiniers et 4 personnes polyvalentes.

Le domaine des Girards est géré en SCOP (Société Coopérative et Productive).

La SCOP est la seule coopérative dont les membres associés sont les salariés. Il y a bien sûr un dirigeant, mais celui-ci est élu par les salariés. Elle est gérée et dirigée collectivement. Ces deux « entreprises » sont très liées : elles partagent les bénéfices, ainsi que le coût des dépenses. Parmi ces bénéfices, 1/3 est réservé à l’entreprise, 1/3 pour le salaire du personnel, et 1/3 pour les coopérateurs  (ils sont 4 dans le domaine, et 3% de leur salaire est prélevé). La SCOP est très avantageuse pour le centre.

Dans le domaine des Girards, il y a un nombre maximum de 120 lits. Le coût de la pension est de 37€ (donc 204€ pour 6 jours), c’est aussi le prix de la location pour le matériel de ski.

 

 

Anne-Gaëlle JEHAN

DELABROSSE Arthur

Josal BALAN

Charles DESGENETAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum