LES MASQUES DE SKI

Le masque est un accessoire essentiel à la pratique du ski pour le confort, la vision et face aux conditions météorologiques cependant  il n’est pas obligatoire. Pour choisir un masque veillez à penser à ces trois critères : bonne visibilité (protection UV), confort et traitement de la buée.  Le masque protège les yeux du froid, du vent et du soleil.

 

 

Il existe trois types d’écran adaptés à différentes météos. Tout d’abord par temps ensoleillé privilégiez un masque avec un écran réfléchissant (écran S3) afin de refléter les rayons UV. Ensuite en cas de brouillard ou de temps couvert favorisez un masque avec une teinte légère (écran S1 ou S2). En revanche il y a un type d’écran adapté à l’ensemble des conditions météorologique ; un écran photochromique (variation de couleur selon l’intensité du rayonnement lumineux). Le fait de regarder une source lumineuse forte sans protection est néfaste pour l’œil et en particulier néfaste pour les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) de la rétine.

 

 

Il y a également différentes couleurs. L’écran jaune favorise le contraste, le gris offre une vue inaltérée et l’écran orange/noir est idéal pour une vue confortable.

Il existe aussi plusieurs formes de masques. La forme cylindrique permet un bon champ de vision, une réflexion efficace de la lumière et la forme sphérique pour un champ de vision plus large donc une image plus nette et moins déformée. Plus l’écran est convexe (courbé) plus il subit la réflexion de la lumière ce qui offre une meilleure visibilité.

 

A propos de la buée, il demeure plusieurs options : l’écran simple, un écran simple avec un traitement anti buée de l’intérieur, un écran double avec un traitement anti buée plus une couche d’air qui forme un filme thermique (empêche la formation de la buée). Enfin un écran double munit d’une ventilation ce qui permet une atténuation optimale de la buée.

Pour le confort, la mousse s’adapte parfaitement au visage et donc elle n’occasionne aucune gêne lors des descentes sur les pistes. La mousse peut être soit simple (une seule couche), soit accompagnée d’un textile confortable, ou deux couches de mousse  avec  également un textile.

 

 

Certains masques appelés « Over The Glasses » (OTG) intègrant les lunettes au masque sont conçus spécialement pour les porteurs de lunettes de vues. On peut aussi trouver des masques directement adaptés à la vue.

Pour finir les prix peuvent varier par rapport à ces fonctions et de la marque choisie, cela va de 25€ à plus de 300€.

 

MENIER Josepha, BOUT Manon, BEAUSCE Ellowan, LEBRETON Gabin, JOUAN Albane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum