La philosophie des lumières Liberté, tolérance, égalité, quid en 2018 dans le monde ?

Commençons  d’abord par définir ce que l’on entend par « philosophie des lumières ».

La philosophie des lumières est un mouvement philosophique,  littéraire et intellectuel, apparu au cours du 18ème  siècle, en Europe et surtout en France, cette période est également appelée le siècle des  lumières.

Pendant cette période, les sciences se sont beaucoup développés et ont prouvé que beaucoup d’actions faites avant cette période étaient injustifiées, telles que les oppressions lié à l’esclavage et à la religion (exemple : les croisades).

 

En France, c’est au moment de la révolution française (du 14 juillet 1789 au 9 novembre 1799) que la notion de liberté entre les Hommes est apparue avec la déclaration des droits de l’Homme. Par ce fait, la France est un pays libre comparé à certains pays où la notion d’égalité est quasi inexistante, comme par exemple la Coré du nord. Là-bas les habitants semblent opprimés, Kim Jong-Un leur  interdit par exemple, de quitter le pays sans autorisation, dénigre la liberté d’expression et contrôle même les tenues vestimentaires. Donc, comparé à la France, on peut légitimement penser que la Corée du nord est un pays liberticide, pétrie d’interdictions et d’injustices.

 

Dans notre pays, la tolérance est une notion qui porte à discussion. En atteste la montée des extrémismes constatée au cours des récentes élections. Percée des extrêmes qui interroge le rapport à l’étranger et questionne, de fait, cette notion de tolérance.

Autre illustration aux Etats-Unis cette fois, Donald Trump, récemment élu, semble prendre la tangente inverse de son prédécesseur. En effet, il cherche à expulser massivement les étrangés et à bloquer les frontières, notamment en dressant un mur entre le Mexique et les Etats-Unis.

 

En France, l’égalité se discute sur certains points comme l’égalité hommes/femmes. Il existe une différence de salaire entre un homme et une femme, mais aussi des inégalités face à l’embauche. A l’échelle mondiale, on observe aussi des inégalités d’accès à l’éducation par exemple dans des pays pauvres où les enfants défavorisés sont déscolarisés.

 

On peut donc dire que la philosophie des lumières existe toujours sur certains points comme l’avancée de la science. Cependant, certaines valeurs fondamentales sont à améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum