Le patrimoine culturel dans le Vercors

Le Vercors est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui ont marqué son territoire.

Qu’est-ce que le Vercors ?

Le Vercors est un massif montagneux des Alpes Françaises situé à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme, dans la région Rhône Alpes. Ce massif se trouve à l’Est de la Vallée du Rhône entre les vallées de l’Isère, au nord, et celle de la Drôme au sud. Le Parc régional du Vercors englobe l’ensemble du massif ainsi que les régions voisines. Le massif du Vercors est une bonne destination de vacances pour les personnes pratiquant des sports de pleine nature comme la randonnée, le ski de fond ou encore l’alpinisme… mais aussi une destination culturelle.

Un peu d’histoire

Le Vercors est un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale. En juillet 1944 l’Allemagne Nazie lance plus de 15 000 soldats à l’assaut du Vercors. Ces attaques prendront la vie à 201 civils et 639 maquisards (résistants contre l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale). Le maquis désigne aussi bien un groupe de résistants que le lieu où ils se trouvaient.

Des maquisards du Vercors

 

Les Polonais dans le Vercors

L’histoire est peu connue, mais plus de 800 polonais se sont installés dans le Vercors entre 1940 et 1946, fuyant la guerre contre les allemands. Une école polonaise a alors été ouverte pour les accueillir à Villard-de-lans.

On peut d’ailleurs  retrouver toutes ces différentes histoires au musée départemental de la résistance du Vercors : il se trouve au cœur du massif à Vassieux-en-Vercors, village compagnon de la libération. Créé en 1973 par un ancien maquisard, Joseph La Picinelle, le musée a été reprit par le département de la Drôme en 1999 et a été entièrement rénové en 2010.

 

Mémorial de la résistance à Vassieux-en-Vercors

 

Culture

D’autre part, de nombreuses associations et structures locales assurent, aussi sur le territoire une animation culturelle intense : nombreux festivals (festival de musique en Vercors à Autran, fête de la coquille Saint-Jacques…) ou visites de grottes (Grotte de la Draye Blanche par exemple). Le parc, à travers un contrat culturel avec la région, a notamment soutenu cette dynamique et a incité une démarche culturelle à l’échelle du massif. Ceci a favorisé les échanges avec les villes environnantes du Vercors.

 

Grotte de la Draye Blanche

Conclusion

Le Vercors contient un patrimoine culturel important et en développement qui attire de nombreux vacanciers certes toujours adeptes de beaux paysages et d’activités sportives mais aussi attirés par un tourisme davantage culturel !

Alors n’hésitez plus, le Vercors vous attends et sera vous charmer.

 

Le Souchu Peter

Garnier Aymeric

Le Doussal Isaline

Guerin Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum