Les lumières Festives

Fêtes et lumières sont associées depuis des millénaires, et ceci dans de nombreuses civilisations. Comment et Pourquoi ? Un voyage à travers le temps et l’espace va nous permettre d’apporter quelques lumières sur le sujet. Chers lecteurs suivez-nous !

Commençons notre périple avec les feux de Beltane des Celtes de la Protohistoire  

 

Les feux de Beltane étaient allumés lors d’une fête religieuse celte signifiant le retour des beaux jours, du renouveau du soleil et de la vie. Elle avait lieu juste après l’équinoxe de printemps.

Le principal rituel durant cette fête concernait les animaux : il s’agissait de les protéger des épidémies pendant l’année à venir.  Pour cela les druides allumaient des feux et prononçaient des incantations pour rendre les animaux sacrés. D’autres rituels étaient effectués pour protéger les maisons : des danses et des cueillettes de plantes protectrices. Les gens sautaient aussi par-dessus les feux pour obtenir le bonheur ce qui est comparable à ce qui se fait encore aujourd’hui lors de la Saint Jean.

Savez-vous que les feux de la saint Jean ont aussi leurs racines dans le monde celte ?

 

La Saint Jean est célébré le 24 juin. A l’origine c’était une fête païenne célébrée dès l’Antiquité en Phénicie, en Syrie, en Russie mais aussi dans les cultes germaniques et celtes  lors  du solstice d’été pour célébrer, la lumière de l’été. Cette fête célèbre le jour le plus long de l’année, le but du feu de la saint Jean est de ne pas être plongé dans une obscurité totale afin de continuer d’avoir de la lumière jusqu’au matin suivant. Les hommes de la commune construisent de grands bûchers pour former le feu. Jusqu’en 1995 les hommes qui partaient pour le service militaire étaient chargés de les construire, ceci marquait leur passage dans la vie adulte.

Et ce sont les Grecs qui ont inventé …Les bougies d’anniversaire !

De nos jours, chaque bougie correspond à une année de plus, donc tous les ans, au moment de l’anniversaire une bougie est rajoutée sur le gâteau. Cette tradition commença à l’époque des Grecs antiques. Le jour de son anniversaire chaque Grec se rendait au temple d’Artémis, déesse de la lune et de la chasse il demandait à la déesse de lui apporter prospérité et bonheur avant de souffler des cierges. C’est de là que vient la tradition de faire un vœu avant de souffler nos bougies d’anniversaire.

 

En Extrême Orient on aime lancers des lanternes volantes…

 

Le lancer de lanternes est un geste très symbolique pour fêter un évènement personnel ou bien encore partager ce moment en collectivité. Ces lanternes d’origines chinoise et thaïlandaise sont utilisées depuis plusieurs siècles en Asie du Sud Est. Cette tradition chinoise a été inventée par l’un des plus grands tacticien du troisième siècle après J.C . Zhuge Liang a eu l’idée d’utiliser ces lanternes pour la signalisation militaire. Aujourd’hui ce phénomène est retrouvé un peu partout dans le monde et est beaucoup utilisé pour les mariages ou les anniversaires par exemple.

Il existe même un festival spécialement organisé pour ces lâchers de lanternes en Thaïlande, c’est le festival Yi Peng. Ceci est l’occasion pour les Thaïs de méditer tout en lâchant ces lanternes de papiers volantes.

 

…Et flottantes 

L’origine des lanternes flottantes date des années 1200. Les Hindouistes organisaient à cette époque une grande cérémonie pour célébrer leurs dieux. Pour rendre hommage à leur déesse Gangâ, « Mère des Eaux », ils effectuaient un lâcher de lanternes flottantes dans le  Gange leur fleuve sacré.

Les Thaïlandais ont fait de cette cérémonie une fête nationale. Cette tradition remonte au XIIIème siècle. Chaque année s’organise un festival de lumières sur l’eau appelé Loy Krathong la nuit de la pleine lune du mois de novembre. Les Thaïlandais disposent des fleurs et des bougies dans de petits bateaux de feuilles de bananiers en forme de lotus qu’ils envoient sur la rivière : le but est de faire un vœu. Plus la lanterne flotte loin, plus le vœu a des chances de se réaliser.

Et illuminer le ciel

 

Les feux d’artifice, avant de nous éblouir par leurs valses lumineuses,  servaient à intimider l’ennemi sur les champs de bataille d’extrême Orient. En effet, c’est en Chine qu’a été découverte la poudre noire. L’invention – probablement hasardeuse – de ce mélange de salpêtre, de charbon et de soufre, est difficile à dater. Ce qu’on sait, c’est qu’elle a commencé à être utilisée comme arme à partir du Xème siècle : on propulsait des flèches enflammées en faisant exploser de la poudre noire, puis on tirait directement des feux en direction des ennemis. La pyrotechnie (science de la combustion des matériaux et de ses effets) était alors un outil de guerre.

Assez rapidement, les Chinois ont également utilisé la poudre noire pour fêter leurs victoires, comme on le fait encore aujourd’hui. Les feux d’artifices ont été ramenés en Europe,  au Moyen Age pour les mêmes usages qu’en chine, les guerres et les fêtes. Ces feux sont arrivés jusqu’au pays arabes en partie grâce au commerce méditerranéen. On dit que c’est Marco Polo qui a ramené officiellement la poudre noire en Europe en 1295 au retour de son voyage en Chine.

Mais l’écriture de la formule de la poudre noire date de 1242. Elle a été rédigée par le philosophe anglais Roger Bacon. C’est en 1570 que les premiers feux d’artifices ont été utilisés lors d’un spectacle, même si les couleurs et les effets été assez restreints.

Les feux d’artifices ont connu des hauts et des bas puisque en 1880, il y a un net désintérêt pour ces feux. Il faut attendre les années 1960 pour que les Français s’intéressent de nouveaux à ce phénomène. En revanche, aujourd’hui, impossible de fêter un 14 juillet sans feu d’artifice !    

De la profondeur des forêts germaniques s’élève un nouveau chant :  » Ô Tannenbaum  »

 

La première référence au sapin de Noël date du XVIe siècle. Un jour, en Allemagne après une promenade en forêt, Luther le fondateur du protestantisme a eu l’idée d’un sapin décoré avec des chandelles et une étoile brillante à sa cime pour Noël. Cette coutume a donc pris racine en Europe centrale et dans le monde rhénan avant de s’étendre à toute la chrétienté. Au fur et à mesure des siècles les chandelles sont devenues des guirlandes et des cierges magiques sont venus s’ajouter à l’illumination des sapins.

Les illuminations de Noël accompagnent la perte de signification religieuse de Noël pendant les Trente Glorieuses en Europe

Les villes d’Europe commencèrent à mettre des illuminations dans les rues à partir des années 1960. Les illuminations de Noël sont les éclairages installés en extérieur ou en intérieur durant la période de Noël, et plus globalement pendant la période des fêtes de fin d’année. Ces décorations peuvent être placés sur des bâtiments,  des arbres ou au travers les rues ou à l’intérieur des maisons. Les illuminations ne sont pas forcément installées par les villes, elles peuvent également être mises par les particuliers, à l’extérieur ou dans les maisons. On retrouve toutes ces lumières principalement dans les pays chrétiens car Noël est une fête chrétienne mais cela s’est mondialisé.

.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum