Mes centres de lecture ( adaptés du livre de Debbie Diller les centres de littératie)

Les centres de littératie  c’est quoi?

Ce sont des moments de classe pendant  lesquels les élèves le plus souvent en binôme utilisent le matériel mis à leur disposition pour développer, ou consolider leurs compétences du dire lire écrire écouter.

Pourquoi  faire? pour améliorer considérablement l’autonomie des élèves ,leurs compétences en lecture et faire le lien entre les ateliers de la GS et le CP.

Et l’enseignant que fait-il?

Il observe l’ensemble des élèves ou bien peut offrir à un petit groupe une remédiation.

Quel suivi pour les élèves? une photo des essais et un tableau récapitulatif des centres déjà effectués qu’ils complètent en fin de temps de centre. La plupart des centres sont auto-correctifs.

Quel suivi pour l’enseignant? un tableau récapitulant qui est passé pour tel centre.

Quelle organisation spatiale?

L‘élève gère sa place et le rangement du matériel en fin de centre.

Il sait à quel centre aller grâce aux pictogrammes qui indiquent la liste des centres à effectuer.

Les centres sont rangés dans des sachets plastiques , des barquettes ou des classeurs ou dans des caisses ou bien sont accrochés au mur ou bien sur des portants. Il y a même des centres avec le coin bcd, le coin tice et le coin audio.

Le temps moyen consacré à ces apprentissages est de 30 min ( temps d’explication et de bilan compris).

Les centres possibles:

-lecture: uno des mots-outils / course des alphas/ loto des syllabes des alphas/ jeu du pirate/délivre la princesse/mur des phrases/dobble/mémory ( à fabriquer à partir des mots vus  en lien avec l’image  de Taoki)

-écoute: écouter des histoires type conte et mettre en ordre chronologique les images du conte( tout dépend des supports audio présents dans votre classe)/ jeu du qui est-ce?( travail oral faisant travailler le vocabulaire et l’écoute : un élève pose une question fermée à l’autre élève est-ce que ton personnage a …?/ l’autre répond par oui-non)

-calligraphie: écriture des mots-outils avec des tampons,des feutres ou un crayon à papier ( idées d’autres activités avec les mots-outils)/ rechercher les mots-cachés/transcription de script à cursif

-informatique : écrire sur un clavier pour écouter lire avec Jclic ( lien avec la méthode Taoki)

-copie: travail sur les stratégies de mise en mémoire de l’orthographe des mots ( boggle junior / chasse aux mots de la rentrée et automne/chasse aux mots de l’hiver/chasse aux mots de la météo/chasse aux mots de l’été) ( chercher les mots à la loupe)

-encodage : les mots ( labymots/ usine à mots)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.