Découverte d’un livre pour « Aider son enfant à écrire » de Delphine De Hemptinne

Depuis le début de la période 2 en CP ( novembre à décembre) mes élèves ont des mots à mémoriser chaque semaine.

  1. Sur 12 élèves, seulement moins de la moitié réussit à les mémoriser. Je me remets alors immédiatement en question sur ma manière d’enseigner « comment faire apprendre. » Je cherche des outils  sur internet et c’est en allant sur le site internet  Decitre que je trouve cet ouvrage Aider son enfant à écrire édité chez deboeck de Delphine De Hemptinne.
  • Je mets en place la copie cachée préconisée dans l’ouvrage. Et là magique tous les élèves se mettent à chercher des techniques pour mémoriser non plus seulement lettre par  lettre mais syllabes par syllabes. Ils comprennent que pour mémoriser on doit utiliser les compétences mises en oeuvre en lecture.
  • Parallèlement à ce travail je mets en place un carnet d’écrivain que chaque élève complète chaque matin en arrivant en classe. Afin de leur permettre d’écrire leur phrase, j’affiche un mur des mots outils déchiffrables et leur distribue un sous-main référentiel de l’école pour les sons.

2. Les élèves ont encore des difficultés à segmenter. Alors je cherche des moyens d’améliorer leur production écrite.

  • Je passe par la production orale pour faciliter l’écrit, par le support référentiel mot, par l’image.
  • Puis je demande des conseils au RASED , une collègue maitre E me donne une piste intéressante. Utiliser le timer pour cadrer l’activité pour les élèves les plus lents mais également la mise à disposition des élèves d’ étiquettes-mots vides . Les élèves doivent imaginer leur phrase puis aller chercher le bon nombre d’étiquettes mots avant même d’écrire leur phrase.

Un grand nombre d’élèves commence à mieux comprendre la segmentation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *