La végétation à Madagascar

Madagascar abrite 12 000 espèces de plantes – parmi lesquelles 70 à 80% sont endémiques (Ce qui est particulier à une localité ou une région donnée. En biologie, une espèce est dite endémique d’une région déterminée si elle n’existe que là.) – , ce qui en fait une des régions à la flore la plus diverse au monde.

Une des plantes les plus célèbres est le baobab, qui ressemble à un arbre poussant vers le bas. On trouve le baobab jusque dans les zones les plus sèches de Madagascar. Ils se sont adaptés à leur environnement en stockant de grandes quantités d’eau dans leur tronc. Les Malgaches profitent de ce réservoir d’eau lorsqu’ils ont soif.

Madagascar abrite un écosystème unique- qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre. Située dans le sud-ouest de l’île, la forêt d’épineux est remarquable car pratiquement toutes les espèces qui la composent sont recouvertes d’épines acérées. Ce ne sont pas des cactus, bien qu’elles y ressemblent.

Environ 95% des espèces du désert d’épines sont endémiques.

Madagascar renferme presque 1000 espèces d’orchidées, parmi lesquelles 85% sont endémiques.

Une des plantes de Madagascar est utilisée pour un traitement contre le cancer. La pervenche de Madagascar a servi au traitement de la maladie de Hodgkin et de la leucémie infantile.

Océane, 5eB
janvier 21, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *