Un commerce en pleine évolution à Majunga

Au nord ouest de Madagascar, se situe la ville de Majunga, la ville des fleurs. Majunga est une ville assez pauvre, malgré ses nombreuses richesses.

Majunga est une ville touristique grâce aux nombreux et paradisiaques sites et est aussi une ville commerciale du fait d’être une ville portuaire (ce qui favorise les transports maritimes et donc fait gagner de l’argent à la ville).

 

Une organisation pérenne

À Majunga, les commerçants ouvrent leurs entreprises à sept heures trente et ferment à douze heures le matin et l’après-midi ils ouvrent à quatorze heures trente et ferment à dix-huit heures.

D’après quelques commerçants, les affaires fonctionnent bien, surtout en période de vacances (les étrangers achètent beaucoup de choses) donc leur stockage s’épuise rapidement, malgré la concurrence très rude. Les entreprises, grâce à l’avancé de la technologie font leur stockage par ordinateur.

Les commerçants achètent leurs marchandises principalement à Antananarivo, en Chine, en France et bien sûr à Majunga. Leurs marchandises arrivent par voie maritime ou par voie terrestre ou encore par voie aérienne ce qui explique la bonne qualité des marchandises.

Les activités à Majunga sont plutôt locales, les commerçants vendent aux consommateurs finaux et aussi aux autres commerçants.

 

Un commerce très varié

À Majunga, il y a toutes sortes de commerce. Principalement, le commerce de la ville est constitué du commerce des produits de première nécessité; du commerce de la quincaillerie; du commerce des meubles; du commerce des pièces autos; du commerce des photos et du commerce des vêtements.

Dans les entreprises de première nécessité, comme par exemple dans la maison Samat se situant à Majunga Be, les articles les plus vendus sont certainement les produits de première nécessité (tel que le riz, la farine, l’huile, le sucre, le sel), les épices et les objets en plastiques.

Dans les magasins de pièces autos, comme par exemple Tanora se situant également à Majunga Be les articles les plus vendus sont les bougies de préchauffage, les amortisseurs, les roulements de  roues, les plaquettes de frein, l’huile moteur, les pompes à eau et les injecteurs.

Dans les quincailleries , comme dans la Quincaillerie Hatim se situant aussi à Majunga Be les articles les plus demandés sont tout ce qui est électricité, plomberie, cadenas, serrures, portes, peinture, enduits, carrelage,  vêtements de travail. (combinaisons, casques, bottes de sécurité, gilets)

Pour les matériaux de construction se sont plutôt le fer, le ciment et les tôles.

Pour les meubles, les articles qui sont les plus rapidement vendus sont les bureaux, les lits et les armoires.

Dans les magasins de photographie comme par exemple Assik photo se situant également à Majunga Be les articles les plus demandés sont bien évidemment les photos (pour les passeports et pour les cartes d’identité), ce magasin vend aussi des articles très importants comme les piles (pour montre et bâtonnets).

Un rebondissement

Quelques commerçants ont su exploiter les richesses de la ville et ont réussi à exceller dans le domaine.

Fatema Amijee, 4ème

 

mai 6, 2019

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *