browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fourre-tout

save the humans    Sur cette page tu peux ajouter en commentaires tout ce que tu as envie d’écrire et que tu ne sais pas où mettre.

On en fera bien quelque chose, et les meilleures productions seront affichées ici. Les textes à caractère poétique sont naturellement bienvenus. Tu peux aussi envoyer des images par mail à la classe, tu connais l’adresse.

satireUne satire est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet, souvent dans l’intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter  à réfléchir. L’exagération est une technique commune de satire où l’on prend une situation réelle et on l’exagère à un point tel qu’elle devient ridicule. La caricature se rattache à cette technique.

Charlie est un journal satirique. Il a la vocation de faire rire de ce qui fait peur et de ce qui fait mal.

Tout le monde n’apprécie pas.

Pierre Desproges disait  « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Ca dépend aussi du moment.

dubois2dubois1Satyres( avec un Y) par Jean-Pierre Dubois, de l’Académie des Arts, et conservateur du musée Jean Aicard. A l’entrée du parc, un satyre est en restauration. Il a des pieds de bouc, il ressemble à un diable, il met en garde la nymphe contre les mauvaises rencontres. Ceux de Jean-Pierre ne font pas vraiment peur…

A propos du 20 mars :PRUDENCE car le soleil nous oblige à détourner les yeux. Si il est presque entièrement masqué par la lune, il devient observable mais la couronne de lumière est toujours aussi intense. On risque d’endommager la cornée (surface de l’oeil) et la douleur disparait au bout de quelques jours. Par contre la rétine (fond de l’oeil) ne ressent aucune douleur et peut rester marquée à vie.

Voilà pourquoi nous ne sortirons pas. L’éclipse ne doit pas être observée directement. Je n’aurai aucune confiance dans les bricolages et surtout les lunettes. Donc, à moins d’avoir un masque pour la soudure à l’arc… on s’abstient.

Hé bien nous avons finalement eu des verres protane, une protection vraiment efficace ! Merci aux cm2 de la classe astronomie pour nous les avoir prêtés !

Revoyez-la ici en accéléré…

http://www.20minutes.fr/sciences/1567415-20150320-video-eclipse-solaire-revivez-eclipse-soleil-20-mars-accelere

Le point noir

Quiconque a regardé le soleil fixement
Croit voir devant ses yeux voler obstinément
Autour de lui, dans l’air, une tache livide.

Ainsi, tout jeune encore et plus audacieux,
Sur la gloire un instant j’osai fixer les yeux :
Un point noir est resté dans mon regard avide.

Depuis, mêlée à tout comme un signe de deuil,
Partout, sur quelque endroit que s’arrête mon oeil,
Je la vois se poser aussi, la tache noire !

Quoi, toujours ? Entre moi sans cesse et le bonheur !
Oh ! c’est que l’aigle seul – malheur à nous, malheur !
Contemple impunément le Soleil et la Gloire.

TISTOU les pouces verts (Maurice Druon)

Je dépose ici l’extrait d’informations écouté en classe. Il est question de l’intervention de Sylvie Combe (trésorière d’Energie Slam) dans un hôpital. Elle y a amené des poèmes  pour embellir la vie des malades. Et ces poèmes ont été écrits par des prisonniers ! Le lien avec Tistou est évident. Sylvie EST Tistou. Mais comme elle n’a pas les pouces verts, elle apporte des textes. Et ça vous pouvez le faire aussi.

A méditer.


173 Responses to Fourre-tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *