La consommation d’énergie des logements diminue

Baisse de 5% de la consommation d’énergie des logements de 2018 à 2022

La consommation moyenne d’énergie par m² des logements a baissé de -5 % au cours des 5 dernières années (de 2018 à 2022) en France, révèle une récente étude du cabinet Carbone 4.
D’après le cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, les raisons d’une telle baisse résident principalement dans les travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation, etc.), et dans les remplacements des anciennes chaudières à fioul par des pompes à chaleur ou des chaudières performantes, consentis par de plus en plus de ménages.
Une telle désaffection pour le chauffage à fioul a entraîné, en 5 ans, un recul de -18 % de la consommation de fioul dans l’Hexagone.

Les principaux isolants sur le marché sont la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de bois, le chanvre, le polystyrène, la mousse polyuréthane. L’isolation peut être réalisée par l’intérieur comme par l’extérieur, cette dernière technique étant la plus efficace quand au traitement des ponts thermiques difficiles à traiter même lors d’une construction neuve. L’unité de mesure de la résistance thermique d’un isolant est le lambda, indice de référence associé avec l’épaisseur, servant à définir la résistance thermique R d’un matériau. Par définition, plus l’isolant est épais et plus il est efficace, mais plus il devient chère également. En effet, un isolant quel qu’il soit, gagne toute son efficacité sur les premiers centimètres d’épaisseurs tandis que sur les derniers centimètres d’épaisseurs de l’isolant, il n’en reste pas moins efficace, mais la quantité de chaleur à bloqué est moindre ainsi, le rapport cout isolant économie d’énergie est très important sur les premières épaisseurs et s’en voit considérablement inversé sur les dernières épaisseurs de l’isolant.

Émission de GES dans l’habitat : -14 % par personne en 5 ans

Sur la même période, ce repli de 5 % de la consommation d’énergie (grâce à moins de fioul, à des chaudières plus économes, à des habitats mieux isolés) utilisée dans les logements a eu pour conséquence une baisse de -14 % par personne des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ce type de consommation par les ménages français.

 
Toutefois, la forte hausse de la consommation de certains produits, notamment informatiques et électroniques (ordinateurs, télévisions à écran plat, smartphones, tablettes, téléphones…), « contrebalance entièrement les gains réalisés sur la consommation d’énergie des logements », constate le cabinet Carbone 4. En effet, les émissions de GES liées à la fabrication et à l’achat de produits électroniques ont, pour ce qui les concerne, bondi de +40 % !
Bonne nouvelle toutefois : selon l’enquête, le bilan carbone des français a stagné au cours des 5 dernières années.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *