Compréhension orale

 

.

Le document sonore est d’une durée de 1’30. Vous l’écoutez 3 fois (temps de 1′ entre chaque écoute), prenez des notes et devez rédiger un compte-rendu en français.

Le titre vous est communiqué et vous donne une indication sur le thème traité.

Le document peut être un extrait de film, de documentaire, de journal TV ou radio, de conférence, une annonce publicitaire, une interview …

Aidez-vous du contexte sonore : bruits environnants, grésillements …

Concentrez-vous sur les locuteurs : nombre d’intervenants, sexe, âge, niveau de langage, intonation …

Vous devez relever les mots clés qui vous permettent de comprendre le sens du document. Cela ne nécessite pas de comprendre chaque mot prononcé pendant l’enregistrement!

Pendant l’écoute, ne rédigez pas de phrases. Prenez des notes (en français ou en anglais) pour ensuite rédiger votre compte-rendu en français.

Relisez-vous, il faut être logique, clair, et éviter les contre-sens.

Le sujet indique quelques lignes directrices. Mais plus généralement, votre texte rédigé en français doit mettre en avant :

  • le type de document

  • les intervenants

  • le thème traité

  • les détails de l’enregistrement

 

Il y a de très nombreuses vidéos sur le web au format proposé lors de l’épreuve. S’entraîner régulièrement vous permet d’adopter les stratégies qui vous conviennent le mieux.

Certain.e.s élèves n’écrivent rien lors de la première écoute, pour se concentrer sur l’image et le son. Des élèves dessinent 3 colonnes qu’ils.elles remplissent pendant chaque écoute. D’autres utilisent 3 couleurs différentes. Certain.e.s notent des mots interrogatifs (qui? quoi?…) pour ensuite essayer d’y répondre etc.

 

Exemple d’une vidéo sur « black Friday »