Contrôle d’économie d’entreprise n°1, semestre 1, 1ère anneé du bac SEG (2013-2014)

Situation d’évaluation n° 1 / Cas d’entreprise : Centrale Laitière

Centrale Laitière, la référence de l’industrie laitière au Maroc

Créée dans les années quarante, Centrale Laitière est pionnière de l’industrie laitière au Maroc. Dès 1953, l’entreprise devient partenaire du groupe Danone, référence mondiale avec qui elle partage les savoir-faire. Centrale Laitière devient filiale en 1981 du Groupe ONA, bénéficiant de l’expertise, des synergies et du réseau de compétences du premier groupe privé marocain.

Au cours de ses longues années d’existence, Centrale Laitière n’a cessé d’innover et de créer des produits sains et équilibrés, au service du bien-être de millions de consommateurs à travers tout le Royaume. Avec une production dépassant les 626 631 tonnes de lait et de Produits Laitiers Ultra Frais (Desserts, Boissons, Yaourts et Fromages) par an et 65% de parts de marchés,  Centrale Laitière est le moteur du secteur laitier dans son ensemble.

Avec quatre sites de production (Salé, El Jadida, Meknès et  Fkih Ben Salah), 550 camions, 21 agences commerciales, Centrale Laitière a fait de la proximité avec ses clients le véritable levier de son développement.

Source : www.centralelaitière.com (texte adapté)

Travail à faire :

1. L’entreprise est un agent économique qui utilise des moyens pour produire des biens destinés à être vendus sur un marché contre un prix. Illustrer les termes en gras en exploitant le document.

2. Centrale Laitière est-elle une entreprise commerciale ou industrielle ? Justifiez votre réponse.

3. Quel est le secteur d’activité de Centrale Laitière ?

4. Montrer à partir du document que Centrale Laitière est un système ouvert sur son environnement.  

5. Caractériser la relation de Centrale Laitière avec ses clients.