Les océans ne sont pas immortels

«  Savez-vous à quel point les océans souffrent ?

Savez-vous combien d’animaux meurent à cause du plastique ?

Savez-vous combien d’espèces marines sont menacées ?

Savez-vous de combien la banquise diminue chaque année ?

Savez-vous combien d’argent est gaspillé pour faire du plastique ?

Peu de personnes ont les réponses. Mais je veux vous faire prendre conscience du fait que 80% de notre planète est menacé par ces multiples faits.

Commençons par la pollution. Chaque année se sont 80 millions de tonnes de déchets qui sont rejetés dans les océans, ce qui représente plus ou moins 100 milliards d’euros par an. C’est à cause de cette pollution et de ce gaspillage que des îles entières de déchets se forment.

Prenons par exemple le Pacifique, des déchets ont été retrouvés jusqu’à 11 000 mètres de profondeur là où la vie n’est presque plus présente.Il a beau être le plus grand océan monde, derrière son aire invisible se cache un potentiel septième continent, un monstre de plastiques avec plus de 80 milles tonnes de déchets pour une superficie de plus de six fois la France. Dans ce problème, rentre aussi la cause animalière puisque plus d’un million d’animaux meurt à cause du plastique notamment les tortues qui font partie des espaces les plus touchées. Aujourd’hui on estime que 90% des espèces marines ont déjà ingéré du plastique.

Il y a aussi un problème au niveau des ressources animalières notamment à cause de la surpêche. Comme ces immenses navires, usines à poissons qui en quelques jours, sont capables de pécher ce qu’une centaine de bateaux artisanaux pourraient pécher en une année. Cette surexploitation marine ne datte pas d’hier mais elle a énormément augmente puisqu’elle est passée de quelques millions de tonnes au vingtième siècle a plusieurs milliards de nos jours. C’est l’image du génie humain. Comme en Chine où chaque jour les règles de quantités et de localisation sont violées avec plus de trente milliards de tonnes péchés en une année. Il y a aussi le Japon, en péchant un nombre exponentiel de baleines en les faisant passer pour « une pêche scientifique ».

Ha ! La science a bon dos.

Je vais finir ce discours en évoquant le sujet du réchauffement climatique pour les océans. Les océans régulent le climat et la température de la Terre, nous fournissent de la nourriture et abritent des milliers d’espèces marines. Mais plus la température des océans augmente moins ils absorbent de dioxyde de carbone. Le réchauffement climatique provoque aussi la fonte des glaces qui, petit à petit, fait augmenter le niveau de la mer et des océans ce qui laisse planer un risque majeur d’inondation pour de multiples pays. Comme au Groenland où la fonte des glaces commence plutôt et finit plus tard. Chaque année le Groenland perd environ neuf milliards de tonnes de glace par saison de fonte. A cause de cela, ce sont des milliers d’espèces polaires et marines qui sont délogées et qui se retrouvent dans des milieux inappropriés.

Je veux donc vous faire comprendre qu’il faut changer notre mode de fonctionnement en utilisant et en gaspillant moins de plastique, en recyclant et en triant au maximum, en revoyant nos modes de consommation, en mangeant des poissons locaux péchés artisanalement et en essayant de maîtriser au mieux le réchauffement climatique. Alors c’est sûr que si dix personnes le font le changement ne sera pas visible mais si le monde entier le fait c’est la planète qui va changer. Alors si nous voulons que les 70% de notre Terre reste occupés par les océans et si nous voulons que les 240 000 espèces marines perdurent, nous devons éclairer le chemin dans l’obscurité qui aveugle le monde. »

buy windows 11 pro test ediyorum