Un siècle que tout va mal

« Aujourd’hui et depuis des dizaines d’années, nous sommes tous, hommes et femmes, enfant et adultes, confrontés à un même problème immense. Cette société néfaste nous incite par plusieurs moyens tels que la publicité à dépenser pour bien plus que ce dont on a besoin. Je trouve que c’est un problème majeur dont on ne parle pas assez pour une raison très simple. Cette surconsommation arrange beaucoup d’entre nous car elle génère énormément de profit, mais à quel prix ?

Nous pensons consommer de manière rationnelle et grâce à notre libre arbitre mais la société dans laquelle on vit nous rend dépendant. Des grosses enseignes internationales comme SHEIN par exemple nous font acheter des produits dont nous n’avons nullement le besoin et parfois même des choses que l’on a déjà ! Le plus désolant est que l’on pense avoir fait une «bonne affaire». Mais, dites-moi où est cette bonne affaire ! Avoir dépensé des centaines d’euros pour des articles que vous n’utiliserez probablement qu’une fois (avant de les jeter ou de les laisser prendre la poussière dans un placard) est avantageux pour vous ? Et je ne parle même pas du fait que les objets ne sont que rarement qualitatifs, mais nous préférons la quantité à la qualité. En effet, rien de plus intéressant que d’avoir énormément d’affaires pour que les gens nous envient. Et ne croyez pas avoir eu l’idée d’acheter un produit par vous même. Les publicités ainsi que de nombreux influenceurs ont pour mission de vous faire acheter ce produit.

En plus de détruire nos esprits, ce problème tue notre planète à petit feu et pourtant de plus en plus vite.

On détruit les mers et océans pourtant indispensables à notre survie à cause de nos bateaux de plusieurs tonnes et de l’essence qu’ils rejettent, sans compter les conteneurs jetés à l’eau.

On détruit notre atmosphère en polluant avec des centaines d’avions, d’usines, de camions et de bateaux rendant l’air invivable dans de nombreuses régions.

On détruit nos terres, où nous et nos prédécesseurs vivons depuis des milliers d’années.

Ne croyez pas que les déchets que nous jetons disparaissent du jour au lendemain. Pour vous montrer l’ampleur du problème : il y a une trentaine d’années, un bateau a fait tomber un conteneur rempli de téléphones en plastique dans l’Océan Atlantique. Aujourd’hui encore, nous retrouvons à chaque tempête ces combinés échoués sur les plages bretonnes. Et, croyez-moi, cette histoire est loin d’être un cas isolé. Quand allons-nous nous rendre compte qu’il faut arrêter cela ? Lorsque le sixième continent de plastique sera plus grand que l’Afrique ?

En Afrique d’ailleurs et dans de nombreux pays d’Asie, des personnes défavorisées subissent de l’esclavage moderne dû à cette demande de production toujours plus forte et à des prix toujours plus bas. Au Bangladesh par exemple ou encore en Chine, des adultes mais aussi des enfants travaillent sans relâche pour gagner très peu si ce n’est rien du tout. En Chine notamment un peuple nommé Ouïghour est persécuté et est forcé à travailler pour des entreprises peu connues mais également des grandes marques comme NIKE. Aujourd’hui, je témoigne de tout mon soutien et de ma compassion envers ces personnes, nous devons les sauver car c’est inhumain ce qu’elles subissent. Ce n’est que mon avis mais je trouve que cela est malsain de porter fièrement des vêtements faits par ces personnes.

Pour lutter contre la surconsommation alimentaire, technologique, textile et autre, nous pouvons agir même à notre échelle. Je vous invite à acheter moins d’aliments pour lutter contre la surconsommation alimentaire. Achetons nos vêtements dans des entreprises avec une bonne éthique environnementale et humanitaire pour les soutenir.
Mais, on ne va pas se leurrer, c’est loin d’être un combat gagné d’avance car ce problème est ancré directement dans nos mentalités et changer les mentalités s’avère compliqué… Mais pas impossible ! »

Nargiss

Adib

Dessin : Nargiss

buy windows 11 pro test ediyorum