Rencontre avec Xavier Castano

Le jeudi 23 novembre 2023 , notre lycée a reçu à l’amphithéâtre, avec grande curiosité, le producteur de films Xavier Castano. Cette rencontre a permis à différentes classes de sections professionnelles, technologiques et générales de découvrir son dernier film, comme aussi d’apprendre sur les métiers du cinéma. La rencontre s’est déroulée donc avec le visionnage du film documentaire “Si tu es un Homme” et ensuite un échange.

“Si tu es un Homme” est un documentaire qui suit la vie d’Opio, jeune garçon de 13 ans. Son rêve est d’aller à l’école. Il vit au Burkina Faso, où l’accès à l’éducation est payant. Opio provient d’une famille pauvre et il doit travailler pour payer ses frais de scolarité. Déjà travailler à 13 ans n’est pas quelque chose de souhaitable, mais Opio travaille à la mine, ce travail est risqué pour n’importe qui. Tout au long du film, on observe le quotidien d’Opio et sa lente transformation. Cette métamorphose d’Opio est accompagnée par des prises de vues magnifiques qui opposent le monde des “enfants” à celui des “adultes”. Car il se trouve entre ces deux mondes. Un enfant empli d’optimisme face à l’adversité de la mine et son cosmos.

Cette rencontre était également accompagnée de la présence d’une association pour la protection des droits des enfants. Puisque cette rencontre s’inscrit dans la “Semaine Gardoise des droits de l’enfant”. Leur présence a permis de sensibiliser les élèves sur l’importance des droits de l’enfant.

L’échange donna l’occasion de connaître les intentions du producteur pour la production du film. M. Xavier Castano nous a fait part des difficultés financières et linguistiques du film. Simon Panay (réalisateur) est allé au Burkina Faso sans savoir qui il allait filmer, avec la difficulté de la langue, Opio ne parlant que le dialecte local. Le film fut réalisé par des prises de vue parfois improvisées sans savoir quelles histoires il raconterait?! C’est ensuite grâce à un long travail de traduction que l’histoire a été élaborée, donnant matière à une trame presque fictionnelle : Opio va –t-il, au péril de sa vie, réunir les 50 euros qui lui permettront de payer sa scolarité ?

On a découvert l’intention du film, qui ne veut pas filmer la misère pour ensuite l’exposer en Europe et donc développer un sentiment d’empathie “forcé” envers Opio. Samuel Panay, le réalisateur, veut filmer en tant qu’étranger et ne pas forcer le point de vue.

Ensuite, l’échange s’est enchaîné avec les conditions de tournage. Trois personnes étaient présentes pour le tournage (un effectif très réduit). Les complexités du tournage étaient aussi évoquées. Plusieurs scènes ont été filmées dans des conditions dangereuses, comme celles dans la mine. Aussi les difficultés de faire comprendre qu’ils allaient filmer, car la production ne parle pas la langue locale.

Finalement, l’échange se clôt sur les métiers du cinéma. Xavier Castano a encouragé le public à prendre une caméra et à filmer, il nous a encouragés à être autodidactes, comme lui. À la fin de l’échange, plusieurs élèves se sont précipités vers lui, pour continuer de discuter sur les métiers du cinéma. M.Castano les a écoutés attentivement avec beaucoup de gentillesse…..

Nahuel Weiss

buy windows 11 pro test ediyorum