West Side Story, ou le dilemme d’aimer l’ennemi ….. un joyau inaltérable !

Plongé au cœur de New York, West Side Story  est l’histoire de deux bandes de jeunes rivaux qui s’affrontent : les Jets et les Sharks. L’un d’entre eux s’éprend d’un amour fou pour une jeune femme du camp rival. Cette adaptation que nous a proposée Steven Spielberg est tout simplement magnifique, une mise en scène sublime et encore plus magique que celle de 1960. Steven Spielberg, grand réalisateur,  a su donner une version très proche de l’original et on y retrouve les bagarres, les danses et les fameux thèmes de l’amour, la violence, la famille, le genre, la différence raciale….  Tous ces thèmes éternels et puissants mêlés de musique et de passion pour défendre son territoire.

Les protagonistes du film sont géniaux!  Cependant le jeu de l’actrice Rachel Zegler dans le rôle de Maria ne transmet pas assez d’émotions, elle reste selon moi un peu en dessous du rôle.

Cette reinterpretation, malgré le fait que cela se passe en 1957, a réussi à nous parler de problèmes qui sont encore présents aujourd’hui dans notre société comme aux USA évidemment. Les plans et les couleurs de ce film nous font voyager dans le New York d’avant et les musiques sont éternellement gravées parce qu’elles nous donnent de l’émotion ce qui apporte un plus au jeu des acteurs. Il y a des scènes semblables à la pièce de Roméo et Juliette comme celle du balcon ou encore quand Tony veut mourir parce qu’il croit que Maria est morte …. mais l’histoire reste unique. C’est tout de même rare de voir deux réinterprétation pour une comédie musicale puisque que West Side Story a déjà été réinterprété en 1960 par Robert Wise. Peut-être est-ce la référence à Shakespeare et au mythe de l’amour impossible de Roméo et Juliette qui donne à cette histoire son côté puissant et même éternel?

Nous sommes captivés par l’histoire, l’envie nous prend de rentrer et d’aller dans le film pour aider, prévenir ou encore défendre les personnages. Ce qui est intéressant, c’est que c’est leur amour qui est le problème majeur dans la dispute de ces gangs et donc bien qu’ils cherchent à régler ce conflit pour être ensemble, leur amour est impossible.

Ce film est absolument époustouflant, sublime et sentimental…  A regarder seul ou à plusieurs pour vous faire voyager à New York en 1957 entre l’amour et les désaccords de la société.

Reyne Manon

1G1

buy windows 11 pro test ediyorum