Une apparence sous influence

Les jeunes du XXIème siècle ont grandi avec la technologie et les réseaux sociaux. Cependant, ces derniers peuvent avoir des conséquences sur le bien-être des adolescents, des complexes peuvent être développés et certains jeunes dans le cas des plus extrêmes ont eu recours à certaines chirurgies. Alors, les réseaux sociaux influencent-ils l’apparence des adolescents ?

Pour confirmer nos pensées, nous avons mis en place un sondage avec des questions diverses et variées. Nous avons été très étonnées par les réponses à certaines questions. Ce sondage affirme que les tendances mode et critères de beauté sont très importants aux yeux des élèves scolarisés au sein du lycée Albert Einstein ainsi qu’aux yeux de la société. Nous avons appris que les jeunes suivaient les tendances mais pour leur plaisir et non pas parce qu’ils se sentent obligés de rentrer dans ces fameux critères de beauté tels que : le ventre plat, les formes, la taille de la bouche, du nez…

Sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat et Tik Tok, beaucoup de jeunes suivent des influenceurs qui promeuvent des produits pour maigrir, pour gonfler leurs lèvres… tout cela laisse à penser que pour avoir un corps parfait, il faut suivre ces influenceurs qui publient notamment des photos d’eux qu’ils ont retouchées, qu’ils ont rendues « parfaites » car ils camouflent les imperfections du visage, publient des visages symétriques parfaits et plein d’autres choses.

Ces images peuvent créer des complexes chez un adolescent tout comme chez un adulte, d’ailleurs 30 % des élèves de notre lycée qui ont répondu à notre sondage ont déclaré être complexés par leur corps à cause de ces photos vues sur les réseaux sociaux. Parmi les élèves ayant répondu à notre sondage 6 % disent avoir eu recours à la chirurgie esthétique (injections d’acide hyaluronique dans les lèvres, nez droit … ) ce qui n’est évidemment pas bon car ils gâchent leur beauté naturelle et il est important de rappeler que chaque personne est unique en sa personne.

Suite aux critères de beauté diffusés et « imposés » par les réseaux sociaux, les adolescents et notamment les adolescentes peuvent se sentir mal dans leur peau (ici seul 30 % des élèves) et peuvent subir des moqueries sur leur physique à cause des personnes qui ont cette image précise de la perfection. Nous précisons que les adolescentes sont les plus concernées car 50 % des filles ont déclaré se sentir mal à l’aise à cause des regards malveillants quand elles portent des vêtements dévoilant leurs jambes ou toutes sortes de robes ou de jupes.

Il est important de rappeler qu’il y a aussi 60 % des élèves du lycée qui ne se laissent pas atteindre par les critères de mode et ça , ça fait plaisir !

Pour terminer , si vous recherchez dans la barre de recherche d’un réseau social « mode » , vous trouverez à 90 % des conseils, des vidéos beauté et mode du moment pour les femmes mais très peu de vidéos destinées aux hommes. Nous avons alors posé une question sur ce sujet : «  Pensez-vous que les femmes sont plus jugées sur la tenue vestimentaire que les hommes ? » Il s’avère que 93 % des réponses ont été positives. Nous pouvons donc en déduire et affirmer avec une certaine certitude que les réseaux sociaux ont bien une influence sur les jeunes personnes et que même s’il y a une certaine avancée sur l’égalité entre les hommes et les femmes, celles-ci sont plus jugées par rapport à leur image que les hommes.

N’oubliez jamais que peu importe votre physique , vous être parfaits et uniques ! Bien au contraire c’est cela qui fait votre charme.

Allouchi Rania

Aurousseau Léna

Chikou Shayna

2nd12

buy windows 11 pro test ediyorum