L’homophobie en 2024 ? oui, ça existe encore

Bonjour à toutes et à tous, lecteurs du journal ou même lycéen du lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze. Je m’appelle Louna et je suis une élève de ce lycée. Aujourd’hui je ne vous parle pas de pression scolaire ou même de sexisme, aujourd’hui on va parler d’homophobie. Oui en 2024 ce genre de choses absurdes existent encore. Pour commencer une personne homosexuelle c’est quoi ? C’est par définition une personne qui est attirée par des personnes du même genre ou encore du même sexe qu’elle. Après avoir lu cette définition, nous avons les bases, alors commençons. Premièrement selon les chiffres donnés par le site SOS homophobie en 2022, le pourcentage d’homophobes dans les établissements français est de 63 % des élèves. 26 % de la direction est également homophobe suivie par 21 % des enseignants.

En voyant tout ça j’ai alors décidé d’en savoir plus sur mon établissement, peut-être même notre établissement. J’en suis donc venue à réaliser un sondage qui m’a rapidement persuadée de continuer d’approfondir ce sujet. Les questions étaient relativement simples et à choix multiples. Nous remarquons que sur les 893 élèves ayant répondu au sondage un peu plus de filles se sont prêtées au jeu avec 55 % de réponses, suivis de près par les garçons avec 47 %. La questions suivantes concernaient les agressions verbales et physiques subies par les victimes en raison de leur orientation sexuelle, et là, on voit que 11 % des élèves ont subi des actes de ce genre. 11 % pour vous ce n’est peut-être pas beaucoup mais si on regarde bien 11 % de 893 élèves, ça fait environ 98 élèves, et là je parle pour notre lycée, lycée d’une petite ville. Imaginez l’ampleur et la propagation de ces agressions dans une ville comme Nice ou même Bordeaux, sans même penser à ce qu’il peut en être dans notre capitale… 30 % ont été témoins d’agressions physiques ou verbales envers une personne homosexuelle… Mais le pire est encore à venir : voir un couple composé de deux personnes du même sexe dérange 27 % de nos chers lycéens, 81 % sont « dégoûtés » par des couples gays et les 19 autres % sont dérangés, gênés par la présence d’un couple lesbien.

Après avoir lu cette accumulation de pensées nous sommes en droit de nous demander « pourquoi ? », pourquoi tant de réticence à l’idée d’êtres en contact ou simplement de juste voir deux personnes s’aimer? Et bien plusieurs rasions sont données : la première est que « ce n’est pas naturel » réponse suivie par de nombreux « c’est dégoûtant », phrase qui concerne environ 155 élèves. Enfin 155 élèves trouvent que « c’est contre la religion » ou encore que « cela donne un mauvais exemple ».

Nous pouvons maintenant penser que les homophobes sont réticents à l’idée de croiser des personne homosexuelles et ne veulent pas les connaître mais qu’en est-il des personnes qui ont des amis homosexuels? Et bien à cette question aussi les homophobes ont une réponse FORMIDABLE : arrêter de parler à la personne en question, et bien oui c’est connu non ? L’homosexualité c’est contagieux, surtout renions nos amis gays ou nos amies lesbiennes… j’en suis du haut de mes 15 ans à me demander où va le monde.. Que ce soit tabou à l’époque de nos grand-parents, pourquoi pas … quelque chose de si peu connu pour eux, mais pour nous qui en parlons chaque année durant notre scolarité, qui voyons des personnalités publiques et j’en passe, pourquoi pour notre génération l’homosexualité n’est pas prise au sérieux et pourquoi l’homophobie est-elle banalisée ainsi ? Ce sont mes dernières questions et au vu des dernières réponses fournies dans le sondage, qui pour la plupart sont homophobes, je ne pense pas vouloir avoir de réponses… J’ai parlé de mon lycée mais à mon avis même si ce n’est pas le meilleur c’est je pense bien loin d’être le pire. J’espère que ce article fera réfléchir les hommes et les femmes qui se sentent supérieurs et « normaux » simplement car ils sont hétérosexuels … Il faut du courage pour aimer certes, mais ça ne devrait en aucun cas être si compliqué que ça, peu importe qui on aime et qui nous sommes.

Louna Rahali-Tossero

buy windows 11 pro test ediyorum