Derniers conseils pour la semaine de révisions

Quelques conseils pour que les 9 jours de révisions soient pleinement efficace. L’idée est assez simple, si vous voulez visez le plus haut possible, imaginez que ces 9 jours sont ceux d’un athlète de haut niveau qui se prépare pour les jeux olympiques. Ne râlez pas, pour vous ce ne sera que pendant 9 jours, pour un athlète c’est pendant plusieurs années. C’est une bonne idée de profiter du bac pour s’essayer à une telle discipline. Dans les années à venir, lorsque les examens, les partiels, les concours arriveront ce ne sera pas seulement 9 jours comme cela qu’il faudra tenir mais un mois voire deux ans pour ceux qui souhaitent aller en prépa. Prenons donc les bonnes habitudes tout de suite !

> Se donner un planning. L’avantage de se donner un planning c’est que l’on sait toujours à quoi s’en tenir. Ça permet de savoir si on est en avance ou en retard. En avance, on peut se donner du mou, on peut s’octroyer un petit cadeau (une séance de ciné, quelques heures de jeu vidéo, etc.). En retard, on sait qu’il faut mettre les bouchées doubles.

Le planning doit être raisonnable. Il est préférable de travailler dans une ambiance relativement décontracté. Si l’on part sur une base de « je fais 16 heures de travail par jour, je me reposerai plus tard » on risque fort au bout de quelques heures – voire quelques jours pour les plus endurant- de laisser tomber le planning. Et c’est ce qu’il ne faut absolument pas faire : laisser tomber. Quand on commence à se démotiver, il n’y a pas de limite et c’est là qu’on commence à ne plus y croire. Donc, donnez-vous un planning raisonnable que vous pouvez suivre et réjouissez-vous chaque jour d’y être arrivé.

> Pour ne pas vous lasser, ne faîtes pas de gros blocs. Du genre, réviser toute la mécanique en une seule fois. Passer plusieurs fois sur les choses, y revenir de temps en temps. Faîtes-vous une liste des choses qui posent problème. Lorsque vous butez sur quelque chose, écrivez-le et revenez-y un peu plus tard dans la journée ou le lendemain. C’est comme dans les jeux vidéos, il faut parfois y revenir à deux fois pour dégommer le boss.

> Lors des sessions de travail, évitez toutes sources de parasitage : mettre le téléphone en mode avion, rester concentré. Quand on travaille, on ne fait que ça. Quand on se détend, on ne fait que ça.
Quand on travaille : pas de facebook ouvert dans un coin, pas de sms à porté de doigts, pas de télé allumée. La musique oui, si vous avez l’habitude.
Quand on se détend : on ne ressasse pas ses angoisses. Inutile de venir parasiter sa détente avec des pensées du genre « aïe je vais me planter, etc. » Par contre, si alors que vous êtes en train de nager à la piscine il vous revient une démonstration ardue ou une définition, c’est très très bien. C’est dans les moments de détente que les choses se mettent en place. C’est d’ailleurs pour cela que les moments de détente doivent être peu exigeant intellectuellement. Si vous voulez jouer à des jeux vidéos choisissez des jeux simples, pas trop prenant : fruit ninja, angry birds, surtout pas de wow, de call of, etc.

> Pour se motiver, il peut être bon également de réviser à plusieurs. Mais choisissez bien : que des amis motivés ! Expliquer à quelqu’un d’autre est le meilleur moyen pour comprendre. C’est ce que découvre tous les profs dans les premières années. C’est là qu’on comprend véritablement. Et puis pour répondre aux questions du bac, il faut expliquer comme si le correcteur ne savait pas, donc c’est un bon entraînement d’expliquer à un ami.

Il est important d’avoir le rythme de sommeil correspondant au bac pendant les révisions. Levez-vous à l’heure habituelle pour aller au lycée. Bien sûr c’est tôt, mais il faut se coucher tôt. Il est important de faire de bonnes nuits de sommeil. Le temps de sommeil des ados est relativement controversé (voir ici pour les ados manquent de sommeil et pour les ados ont moins besoin de sommeil que les adultes ne le croient) mais même pour les études qui préconisent pas tant de sommeil que ça, on est au-dessus de 7 h par nuit. Autrement dit, si vous devez vous levez à 6h pour aller au lycée, il ne faut absolument pas dépasser 23h. Le manque de sommeil est terrible pour les performances (voir ici).
Donc mettons toutes nos chances de notre côté et pendant ce temps de révisions (mais il faudrait garder l’habitude pendant l’année scolaire), adoptons des règles simples : coucher à 22h maxi avec un bouquin – ou même des fiches de révisions – pas d’écran, pas de télé, pas de jeux vidéos après une certaine heure.

> Évitez les stimulants, les intoxicants. Ça va finir par ressembler à des recommandations pour la vie monacale, mais il faut vraiment mettre toutes les chances de notre côté pour décrocher une bonne mention : éviter le tabac, le café, l’alcool, etc. Bien sûr il ne s’agit pas de se priver de tout, mais il faut éviter de rentrer dans une spirale : je me couche tard, je prends des cafés pour me stimuler et je bois une bière pour m’endormir. Si à 18 ans vous n’arrivez pas à gérer votre état de veille et de sommeil mieux que ça, à 40 ans ce sera cocaïne le matin et tranxène le soir. Pas forcément la vie rêvée… Si vous avez du mal à vous endormir le soir parce que vous vous couchez plus tôt que vous n’en avez la mauvaise habitude, une petite infusion spéciale nuit tranquille ou quelque chose comme ça peut vous aider. Oui oui je suis sérieux.

Bien sûr tout cela ce ne sont que des conseils. Ils ont marché pour moi et ils marchent pour la plupart des gens. Mais si vous êtes une personne exceptionnelle qui peut se permettre de réviser toute l’année scolaire en une semaine de minuit à 6h du matin et d’avoir 18/20 à la fin (j’en ai connu un comme ça, mais c’était vraiment quelqu’un d’exceptionnel), alors il n’y a pas de problème ! Vous n’avez sûrement pas besoin de mes conseils. Bien sûr, il ne faut pas prendre tout ce qui a été dit à la lettre, il faut se connaître et adapter.

One thought on “Derniers conseils pour la semaine de révisions

Laisser un commentaire