Au vu du répertoire qui nous est parvenu aujourd’hui, il semblerait que l’histoire des instruments à clavier joués à plusieurs débute au 16e siècle par un duo d’instruments, avec la chanson Belle sans paire, écrite par Venegas de Henestrosas, pour deux instruments.
C’est au siècle suivant que Tomkins et Carlton offrent chacun une pièce pour deux exécutants sur le même instrument ! Mais qu’il s’agisse de clavecin ou d’orgue, il est demandé d’utiliser les deux claviers de l’instrument.
Il faut donc attendre le 18e siècle, avec Haydn, pour avoir une première trace d’œuvres pour 4 mains sur le même clavier : une idée peut-être directement induite par le pianoforte, et sa contrainte du clavier unique… Peu à peu, l’histoire du piano collectif, avec oeuvres originales, se mêle à celle de la transcription qui parcourt l’ensemble du 19e siècle.
Et c’est d’ailleurs avec une transcription qu’apparaît un premier record : l‘Ouverture de Sémiramide de Rossini, arrangée par Czerny pour 16 pianistes et 8 pianos. Près de 50 ans plus tard, ce sont 31 pianistes, répartis sur 16 pianos avec 2 orchestres qui donneront un concert à Rio de Janeiro, le 5 Octobre 1869, avec une oeuvre originale de Gottschalk.
A ces premières pistes pour une histoire du piano collectif doit être ajoutée celle du clavier collectif avec autres instruments – du Concerto de Bach pour 4 clavecins (BWV 1065) aux Noces de Stravinsky (chœurs, percussion et 4 pianos)…
Liste chronologique d’œuvres originales pour instruments à clavier, joués à plusieurs :
.16e siècle :
VENEGAS DE HENESTROSAS (1510-1570) – „Cancion Belle sans paire a doce para dos instrumentos“ > in Libro de cifra nueva
.17e siècle :
FARNABY (1560-1620) – For two virginals > in Fitzwilliam Virginal Book (Partition)
CARLTON (1570-1630) – A Verse For two to play
TOMKINS (1572-1656) – A Fancy For two to play
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=egsc89uXhBY[/youtube]
Pour jouer à deux : Anciens duos anglais pour clavier à deux mains ou pour orgue (deux exécutants, deux manuels)
.18e siècle :
PASQUINI (1637-1710) – Quatorze sonates pour 2 clavecins H7
LE ROUX (1660-1707) – Suite en sol mineur pour 2 clavecins
COUPERIN F. (1668-1733) – Allemande à 2 clavecins Deuxième Livre, Neuvième Ordre > Partition
-La Juillet Troisième Livre, Quatorzième ordre
-Muséte de Choisi Troisième Livre, Quinzième ordre
-Muséte de Taverni Troisième Livre, Quinzième ordre
-La Létiville Troisième Livre, Seizième ordre
> Partition Troisième Livre de François Couperin
MATTHESON (1681-1764) – Sonata a due cembali (G minor)
– Suite a due cembali
HAENDEL (1685-1759) – Zwei Fugen für 2 Personen auf einem Klavier
– Suite en do mineur pour 2 clavecins Hwv 446 > Partition
BACH J.-S. (1685-1750) – Concerto pour 2 clavecins BWV 1061
BACH WF (1710-1784) – Sonata (Concerto a duoi Cembali Concertati) in F major
BACH CPE (1714-1788) – Vier kleine Duette für zwei Tasteninstrumente Wotq 115
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lmjfzG4A4qo[/youtube]
SOLER (1729-1783) – Seis Conciertos para dos Organos > Partition
HAYDN (1732-1809) – Partita en Fa Hob XVII:2
– Le maître et l’élève, en Fa > Partition
CLEMENTI (1752-1832) – Quatre sonates pour piano 4 mains > Partition
MOZART (1756-1791) – Sonata en Do pour 4 mains, K. 19d > Partition
– Fugue en do mineur pour deux pianos K426 > Partition
– Sonate en Ré Majeur pour deux pianos K448 > Partition
– Sonate en Fa pour 4 mains K497 > Partition
.19e siècle :
BEETHOVEN (1770-1827) – 6 Variations sur ‘Ich denke dein’ pour 4 mains, WoO 74 > Partition
– 8 Variations un thème du Comte Waldstein pour 4 mains, WoO 67 > Partition
– Sonata pour 4 mains Op.6 > Partition
– 3 Marches Op.45 > Partition
– Grande fugue, pour 4 mains, Op.134 > Partition
HUMMEL (1778-1837) – Sonata for Piano Four-Hands, Op.51 > Partition
WEBER (1786-1826) – Six pièces pour 4 mains, op.3
CZERNY (1791-1857) – Quatuor concertant pour 4 pianos op.230 > Partition
– Sonata for Piano Four-Hands, Op.10
– Introduction and Variations on a Marche favorite della Donna del Lago > Partition
– Introduction et Variations Faciles sur une Valse de Gallenberg, Op.87 > Partition
– Décaméron Musical No.1, Op.111 > Partition
– Sonate Militaire et Brillante for Piano 4-Hands, Op.119 > Partition
– 3 Sonatinas for Piano 4-Hands, Op.156 > Partition
– Rondo for Piano 4-Hands, Op.321 > Partition
– Ouverture de Sémiramide de Rossini, arrgt pour 16 pianistes et 8 pianos
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-awNlw1KdZM[/youtube]
MOSCHELES (1794-1870) – Grande Sonate pour 4 mains, op.47 > Partition
SCHUBERT (1797-1828) – Liste
GLINKA (1804-1857) – Capriccio on Russian Themes > Partition
MENDELSSOHN (1809-1847) – Andante et Variations op.83a > Partition
– Allegro brillant en La op.92 > Partition
CHOPIN (1810-1849) Rondo en Do Majeur pour 2 pianos, op.73 > Partition
SCHUMANN (1810-1856) – Bilder aus Osten, Op.66 > Partition
– 12 Klavierstücke für kleine und große Kinder, Op.85 > Partition
– Ballszenen, Op.109 > Partition
– Kinderball, Op.130 > Partition
SMETANA (1824-1884) – Sonate pour 2 pianos > Partitions 1 & 2
REINECKE (1824-1910) – 12 Studien in kanonischer Weise, Op.130 > Partition
– Variations sur une Sarabande de JSBach, pour 2 pianos > Partition
GOTTSCHALK (1829-1869) – Adios à la Habana, piano forte à quatre mains
– Grande Marche de Athalia (Mendelssohn), pour 13 pianos et orchestre
– Grande marche de Faust (Gounod), pour 16 pianos et orchestre
– Grande marche de Tannhauser (Wagner), pour 16 pianos et orchestre
– Grande Tarantelle, 10 pianos > Partition (version 4 mains)
BRAHMS (1833-1897) – 21 Hungarian Dances, WoO 1 > Partition
– Variations on a Theme by Robert Schumann, Op.23 > Partition
– Sonate pour 2 pianos op.34b, d’après le quintette op.34 > Partition
– 16 Waltzes, Op.39 > Partition
SAINT-SAËNS (1835-1921) – Duettino, Op.11 > Partition
– Feuillet d’Album, Op.81 > Partition
– Berceuse, Op.105 > Partition
BALAKIREV (1837-1910) – Sur la Volga > Partition
BIZET (1838-1875) – Jeux d’enfants > Partition
BRUCH (1838-1920) – Fantaisie pour 2 pianos op.11 > Partitions 1 & 2
CHABRIER (1841-1894) – Souvenirs de Munich, sur les thèmes favoris de Tristan et Isolde > Partition
– Cortège Burlesque > Partition
– Espana, pour 2 pianos > Partition
DVORAK (1841-1904) – Danses slaves, Op.46 > Partition
– Légendes, Op.59 > Partition
– Danses slaves, Op.72 > Partition
GRIEG (1843-1907) – Deux Valses-Caprices pour 4 mains, op.37 > Partition
– Quatre Danses norvégiennes pour 4 mains, op.35 > Partition
LAVIGNAC (1846-1916) – Galop-marche, pour 8 mains sur 1 piano (!) > Partition
.20e siècle :
FAURE (1845-1924) – Dolly Suite, Op.56 > Partition
+ FAURE & MESSAGER – Improvisations à 4 mains (dixit Colette)
BONIS (1858-1937) – Suite en forme de valses > Partition
– 6 pièces à 4 mains (Maître/élève) > Partition
MAC DOWELL (1860-1908) – 3 Poems, Op.20 > Partition
– Moon-Pictures, Op.21 > Partition
DEBUSSY (1862-1918) – 6 Épigraphes Antiques > Partition
– Marche Écossaise sur un Thème Populaire > Partition
– Petite Suite > Partition
– Le triomphe de Bacchus > Partition
– En blanc et noir, pour 2 pianos > Partition
BUSONI (1866-1924) – Finnländische Volksweisen, Op.27 > Partition
SATIE (1866-1925) – 3 Petites Pièces Montées > Partition
– 3 Morceaux en Forme de Poire > Partition
GRANADOS (1867-1916) – Deux Marches militaires pour 4 mains >Partition
SCHMITT (1870-1958) – Sept pièces pour piano 4 mains, op.15 > Partition
– Sur cinq notes, op.34 > Partition
RACHMANINOV (1873-1943) – Suite n°1, op.5 pour 2 pianos > Partition
– 6 Morceaux, Op.11 > Partition
– Polka Italienne > Partition
– Suite n°2 op.17 > Partition
HAHN (1874-1947) – Sept berceuses pour 4 mains > Partition
– Trois préludes sur des airs populaires irlandais > Partition
RAVEL (1875-1937) – Ma Mère l’Oye > Partition
RESPIGHI (1879-1936) – Six petites pièces > Partition
BARTOK (1881-1945) – Mikrokosmos, 7 pièces pour 2 pianos Sz 107 Partition
STRAVINSKY (1882-1971) – Cinq pièces faciles pour 4 mains > Partition
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=389R15WwwFk[/youtube]
– Trois pièces faciles pour 4 mains > Partition
CASADESUS (1899-1972) – Trois danses méditerranéennes pour 2 pianos, op.36 > Partition Danse 1 et Partition Danse 3
Répertoire contemporain : Catalogue de pièces pour piano collectif (2)
Bibliographie :
Music for Three or More Pianists – Grant L. Maxwell
Music for More than One Piano, An Annotated Guide – Maurice Hinson