Cœur Noir

Cœur Noir

Titre : Cœur noir (l’édition originale a pour titre : Sisa, ce qui veut dire « sœurs » en néerlandais).

Auteur : Joyce Pool

Date de publication : Novembre 2004 (l’édition originale du roman a été publiée pour la première fois en 2002).

Éditeur : Flammarion

Cœur Noir / Flammarion / 2004
Cœur Noir / Flammarion / 2004

Résumé

Surinam, octobre 1712. Les Français menacent d’envahir le pays et de devenir les nouveaux colonisateurs. Marie-Louise, surnommée Map est la fille de riches propriétaires d’une plantation de sucre. La menace française grandissante, elle se réfugie avec sa mère chez son cousin. Mais, les Français parvenant jusque-là, elle est contrainte de fuir avec Kwasi, le jeune esclave de son père. Celui-ci l’emmène au cœur de la forêt, dans le village des noirs marrons. Elle va y découvrir la dure réalité de la vie des esclaves et la cruauté de leurs maîtres. Pour survivre, elle va devoir accepter sa nouvelle condition et se faire accepter des esclaves. Map va devoir prouver à tous qu’elle est différente des autres colons.

Joyce Pool
Joyce Pool

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre ; d’ailleurs je l’ai lu plusieurs fois. Ce qui est intéressant c’est que l’histoire change des histoires sur l’esclavage où on découvre la vie des esclaves dans les plantations. Dans ce livre, on découvre comment vivent les esclaves qui se sont enfuis des plantations et qui vivent dans la forêt. 

De plus, dans cette histoire les rôles sont inversés car Map a besoin de la clémence des esclaves pour survivre.

Ce que j’ai aussi aimé c’est que ce livre est avant tout une histoire d’amitié (d’où le titre original) où on voit bien que malgré les couleurs de peau et les passés différents on peut apprécier l’autre et devenir ami(e) avec lui.

Et vous qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis en laissant un commentaire …

 Solène

__________________________________________________

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *