Le bagne de Guyane en BD

Dans le cadre d’un projet sur le bagne mené avec notre professeur de français, nous avons lu sept bandes dessinées sur le bagne.

Aux Iles, point de salut

Scénariste : Blanco / Dessinateur : Perrin / Maison d’édition : Caraïbéditions/ Parue en 2011

Cette bande-dessinée alterne deux époques, l’époque contemporaine et l’époque ancienne. Dans l’époque contemporaine,  Manon, une jeune femme passionnée par le bagne part en Guyane avec sa mamie qui a grandi là-bas. Sa mamie était allée en Guyane en 1919 ; car son père était du premier convoi. Tout au long du livre, sa mamie nous raconte sa vie de petite fille au bagne de Guyane. Pendant ses explications, nous voyons des flash-back, ce qui correspond à l’époque ancienne. Nous suivons la vie d’une famille aux iles du salut, avec un père gardien. Nous apprenons les conditions de vie des bagnards. J’ai bien aimé cette BD, elle est très enrichissante.

Cayenne matricule 51793

Scénariste : Blanco : dessinateur : Perrin : maison d’édition : auto-édition : parue en juillet 2013

C’est une jeune femme qui trouve un carnet racontant la vie d’un bagnard. Elle le lit et raconte l’histoire a son amie, elle découvrit toute la vie de torture qu’il a dû endurer tous les jours de toutes ces années. Ce livre nous montre la vie des bagnards, ce qu’il se passe s’ils s’évadent, ou ne font pas les corvées demandées.

 

Forçats

Scénariste : Perrin / Dessinateur : Bedouel / Maison d’édition : les arènes BD / Publié en mai 2016 ( tome 1) et en 2017 (tome 2)

Ils racontent l’histoire d’un homme Eugène Dieudonné envoyé au bagne pour un crime qu’il n’a pas commis. Pendant son séjour au bagne, un journaliste Albert Londres l’interviewe sur son histoire et lui promet qu’en rentrant en France il fera réexaminer sont dossier. Quatre ans après que le journaliste soit rentré en France il réussit à faire prouver l’innocence de ce dernier il réussit à rentrer en France, est libéré après 15 ans passés au bagne. J’ai beaucoup aimé ces BD, l’histoire est belle et fascinante. Cette bande dessinée est mon coup de cœur.

Paco les mains rouges

Scénariste : Sagot / dessinateur : Vehlmann / Maison d’édition : Dargaud / parue en 2016 (tome 1) et en 2017 (tome 2)

Tome 1: Paco le personnage principal, a été envoyé en Guyane, au bagne de Saint-Laurent du Maroni. Nous découvrons le fonctionnement des bagnards, entre eux, la violence, l’égoïsme, l’argent, etc… Paco va vivre son « aventure » au bagne, puis va ensuite devenir obsédé par un certain Armand, Armand qui l’avait aidé lors du voyage pour venir. Il voulait l’aider à son tour.

Tome 2: Dans le deuxième tome, Paco retrouve Armand, ils vont s’aimer au bagne. Mais ils n’auront qu’une idée en tête : s’évader. Avec toutes les péripéties d’évasion, on va suivre leur vie de couple au bagne.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. C’est la BD que j’ai le plus aimée. Elle est géniale et très bien écrite. En plus de ça, cette BD est marquante car l’écrivain écrit cette BD à quelqu’un en particulier, directement. Et forcément on s’identifie à elle, ce qui fait que nous nous sentons visés tout au long du livre. Au début c’est assez perturbant, mais on s’habitue.

Papillon

Chansons : Sansevérino / roman de : Henri Charrière / adapté par : Cécile Richard / illustré par : Sylvain Dorange / Parue en 2016

Cette BD raconte l’histoire d’un homme surnommé Papillon. C’est l’un des plus grands criminels jamais envoyé au bagne car il n’y restait jamais, il n’a jamais purgé une peine entièrement, il finissait toujours par s’évader avec d’autres prisonniers. Toutes les évasions racontées ne sont pas de lui, certaines viennent d’autres prisonniers mais il se les est appropriées et fait comme s’il les avait réalisées lui-même.

J’ai apprécié cette bande dessinée, elle est intéressante, les chansons simplifient. Cependant, elle n’a pas été mon coup de cœur.

La plupart de ces BD sont disponibles au CDI ou le seront prochainement.

Maïlys, Mélodie & Zia

__________________________________________________

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *