Concours de nouvelles

 Le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo fête cette année son 29ème anniversaire. Chaque année, dans le cadre de ce festival, un concours de nouvelles est proposé aux jeunes de 11 à 18 ans. Cette année le thème était la guerre, l’auteur invité Sorj Chalandon. Ce dernier a proposé deux débuts de nouvelle et les 3000 candidats devaient inventer une suite (entre 2 et 4 pages).
.

Plusieurs élèves du collège Auguste Dédé ont participé.

Solène (en 3e Topaze) a fini parmi les 15 premiers textes du classement national (1ère au niveau inter-académique DOM-TOM), sa nouvelle sera donc publiée dans un recueil imprimé à 15000 exemplaires prochainement.

Voici les deux débuts de texte proposés

Voici le texte de Solène.

L’éclat de ses tanzanites

ECRIT PAR : BONHEUR SOLÈNE (3e, COLLÈGE DE AUGUSTE DÉDÉ, RÉMIRE-MONTJOLY)

Il était 16 heures lorsque leurs cris ont percé notre rue. 
– Ils arrivent, a dit Jules. Ses yeux brillaient d’une joie féroce.

Je contemplai la ville de la terrasse du Grand Hôtel où tous ceux de la Zone ouest dont les maisons n’avaient pas résisté aux bombardements, étaient logés en attendant la reconstruction. Nous nous étions battus jusqu’au bout, des bâtiments avaient brulé, des innocents avaient été tués, la ville bombardée par nos ennemis, mais par on ne sait quel miracle, leurs troupes avaient fini par reculer et nous les avions repoussées hors de nos frontières.

La nuit était douce, l’air tiède revigorant. Le ciel dégagé mais dépourvu d’étoiles. La lune claire et bien ronde brillait d’une lueur rassurante et maternelle, comme étrangère aux malheurs qui avaient eu lieu quelques jours plus tôt…

A vous de vous préparer pour l’édition 2019 !!

Bonne lecture !

…Mr Lamoulie

__________________________________________________

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *