Les conséquences géopolitiques de la Grande Guerre

Voici quelques documents qui concernent tous le thème suivant : « Après la Grande Guerre : de nouveaux équilibres géopolitiques ». Ces documents sont présentés ici dans le désordre. Après avoir pris attentivement connaissance de ces documents et pris des notes sur chacun d’eux, vous essaierez de construire un plan en trois parties, puis vous placerez, sans les rédiger complètement mais en les ordonnant logiquement, vos notes dans chacune des parties.

Doc. 1. Une vidéo : 1918-1919 : les traités de paix (production : L’Histoire à la carte)

A consulter à ce lien.

Doc. 2. « Le mouvement révolutionnaire mondial », discours de Léon Trotski au 3e Congrès de l’Internationale Communiste, 13 juin 1921

« Les années d’après-guerre sont marquées par un essor inouï du mouvement révolutionnaire. En mars 1917, se produisit le renversement du tsarisme en Russie ; […] en novembre de la même année, le prolétariat russe s’empare du pouvoir gouvernemental. Je ne dissimulerai pas que, à cette époque, la prise du pouvoir dans les autres pays d’Europe nous semblait bien plus proche qu’elle n’est en réalité. En novembre 1918 se produisit le renversement des monarchies allemande et austro-hongroise. Le mouvement gréviste embrasse une série de pays d’Occident. En mars 1919, la République soviétique est proclamée en Hongrie. Depuis la fin de 1919, les Etats-Unis sont bouleversés par les grèves orageuses des métallurgistes, des mineurs et des cheminots. La France atteint l’apogée de sa tension politique intérieure en mai 1920. En Italie se développe en septembre 1920, un mouvement du prolétariat pour prendre possession des usines. Le prolétariat tchèque, en décembre 1920, recourt à la grève générale politique. En mars 1921 se soulèvent les ouvriers de l’Allemagne centrale, et les mineurs anglais commencent leur grève gigantesque. »

Doc. 3. Traité de Versailles : « Vous aussi, vous avez un droit à l’auto-détermination », dessin de Heine Thomas Theodor, journal Simplicissimus, 3 juin 1919

Doc. 4. Discours du Président américain Woodrow Wilson à la Chambre des députés à Paris, le 3 février 1919

« Les dirigeants du monde savent maintenant que le seul moyen d’arriver à [la paix] est de rendre inévitable que […] chaque fois que la France, ou tout autre peuple libre, se trouve menacé, l’univers entier se dresse pour défendre sa liberté. C’est pour cette raison, je pense, que je rencontre en France, pour la Société des nations, un enthousiasme intelligent et chaleureux.

[La France] sait que les sacrifices qui peuvent être nécessaires à l’établissement de la Société des nations n’ont rien qui puissent se comparer aux sacrifices qui deviendraient nécessaires, si elle n’avait pas la Société des nations. Un peu d’abandon de son indépendance d’action ne peut pas être mis en parallèle avec l’incessante menace d’une autre catastrophe. […] La terrible tragédie de la France est une tragédie qui ne doit pas se revoir. […] Le but de l’association est devenu évident. Les nations du monde sont sur le point de cimenter une fraternité qui rendra dans l’avenir inutile de maintenir ces armements écrasants, qui font souffrir les peuples dans la paix presque autant qu’ils souffrent dans la guerre. »

Doc. 5. Une vidéo : Versailles, 28 juin 1919. La signature du traité de paix (production : Château de Versailles)

Doc. 6. Un tableau. La guerre civile en Russie a opposé pendant quatre ans les armées « blanches » fidèles au Tsar et soutenues par les puissances occidentales à l’« Armée rouge » issue de la révolution bolchevique de 1917.

Doc. 7. « Lénine débarrasse le monde de ses déchets », dessin de Viktor Deni, Russie 1919

Doc. 8. Une carte de la Société des Nations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum