Un acteur de la démocratie : le parti politique

Prends connaissance des trois documents suivants, puis, réponds sur une copie aux questions suivantes.

1. Donne une définition de parti politique (doc. 1, 2 et 3). – 2. A l’aide du doc. 1, explique l’expression soulignée en noir dans la Constitution (doc. 2). – 3. Comment les partis sont-ils financés en France ? (doc. 1 et 2). – 4. Dans le doc. 2, relève les droits des partis politiques, puis leurs devoirs. – 5. A ton avis, comment les partis politiques peuvent-ils contribuer  à l’application de l’Article 1, alinéa 2 de la Constitution ? (doc. 2) – 6. Qui sont les militants des partis ; quelles sont les activités auxquelles ils se livrent pour faire vivre le débat d’opinion ? (doc. 3) – 7. Réponds en quelques lignes à la question de synthèse suivante : Pourquoi l’existence de plusieurs partis politiques d’opinion différente est-elle indispensable en démocratie ?

Doc. 1. Une description d’un parti politique

Un parti politique est une association qui réunit des citoyens autour d’une même pensée idéologique ou philosophique concernant l’organisation de la société. L’objectif du parti politique est la conquête et l’exercice du pouvoir pour permettre la mise en application de ses idées. Les partis politiques français sont des associations au titre de la loi 1901. Pour réaliser des campagnes, les partis politiques peuvent s’appuyer sur des donc privés et le financement public. Les subventions publiques sont attribuées aux partis politiques suivant le nombre de suffrages recueillis et le nombre de parlementaires présents.

D’après le site www.webeconomie.com, 2012

Doc. 2. Les partis dans la Constitution de 1958

Article 1, alinéa 2 : La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1 dans les conditions déterminées par la loi. La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la nation.

Doc. 3. Une vidéo : À l’école des partis

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/Tut36ASBtoU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum