Un mur à Berlin

Vous êtes un journaliste qui assiste, le 9 novembre 1989, à un événement historique se rapportant au mur de Berlin. Vous racontez dans un article pour votre journal à ce qui se passe, mais vous rappelez surtout dans ce texte (en flash-back !) l’histoire de ce mur, son importance pour les Allemands, puis les raisons pour lesquelles ces derniers se rassemblent aujourd’hui (le 9 novembre 1989). Attention : votre journal vous impose un article de 25 lignes, pas une de plus ; soyez concis et précis !

Doc. 1. La chute du Mur

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=urYWjQlVIvY&t=7s

Doc. 2 Voyage à Berlin dans les années 1980

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/AFRetoFEl4k

Doc. 3. Le discours de J.F. Kennedy à Berlin

« Je suis fier d’être venu dans votre ville (…). Je suis fier d’avoir visité la République fédérale d’Allemagne avec le chancelier Adenauer, qui durant de si longues années a construit la démocratie et la liberté en Allemagne. Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’elles viennent donc à Berlin. D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir. Qu’ils viennent aussi à Berlin. Certains, enfin, en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin. Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. Je ne connais aucune ville qui ait connu dix-huit ans de régime d’occupation et qui soit restée aussi vitale et forte et qui vive avec l’espoir et la détermination qui est celle de Berlin-Ouest. Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité. La population de Berlin-Ouest peut être certaine qu’elle a tenu bon pour la bonne cause sur le front de la liberté pendant une vingtaine d’années. Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis “Ich bin ein Berliner” [je suis un Berlinois]. »

Le président des Etats-Unis John F. Kennedy, discours prononcé sur la place de l’hôtel de ville lors d’un voyage à Berlin, le 26 juin 1963.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum