1re 8 et 9 Cours de géo Semaine du 26 au 30 avril

Bonjour. J’espère que vous allez tous bien. Nous allons achever notre séquence de géographie « Une diversification des espaces et des acteurs de la production dans le monde », que vous avez travaillée avant les vacances. Une évaluation en classe est prévue la semaine prochaine par demi-groupe (en fonction de la répartition par demi-groupe fixée par le lycée). Pour vous y préparer, je vous propose, outre la fiche de révision que vous trouverez ici ( Fiche révision Espaces de production ) de réfléchir à un sujet d’évaluation et d’y travailler en autonomie cette semaine. Vendredi, je mettrai sur le blog le corrigé.

À partir de l’analyse des deux documents ci-dessus, vous préciserez ce que sont ces « nouveaux acteurs » de la production de richesses, puis la manière dont ces pays s’intègrent dans la nouvelle économie mondiale ; enfin vous dégagerez les défis auxquels ils sont confrontés.

Doc. 1. Les nouveaux acteurs de la production de richesses

« Le poids démographiques de ces nouveaux géants est un atout majeur, puisqu’il leur permet de bénéficier d’une main d’œuvre abondante qui attire les investisseurs étrangers.

Chacun des pays émergents a d’abord joué de ses avantages comparatifs pour s’imposer : le Brésil dans l’agriculture, l’Inde dans les services et la Chine dans les produits manufacturés et le textile. Le Brésil dispose d’immenses espaces cultivables et, par la variété de ses climats, d’une grande diversité de produits. La Chine possède une main d’œuvre abondante peu qualifiée, dont les bas salaires assurent la compétitivité de l’industrie. L’Inde, quant à elle, peut compter sur des travailleurs anglophones qualifiés à bas salaires, ce qui lui permet de s’imposer dans le secteur des services aux entreprises.

L’accès d’un pays à une nouvelle dimension dans l’économie mondiale passe par une stratégie de montée en gamme. La Chine accroît son industrie de haute technologie, tandis que l’Inde développe le secteur des services à forte valeur ajoutée. Ce qui entraîne un investissement croissant dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. Par ailleurs, les rachats d’entreprises étrangères par ces nouveaux géants sont fréquents.

Les inégalités restent cependant très fortes au Brésil, se sont creusées en Chine et le taux de pauvreté en Inde est l’un des plus élevés du monde. L’émergence économique tarde à entraîner l’émergence sociale, même si elle a permis, surtout en Chine, de faire reculer la grande pauvreté. »

Vincent Paes, Alternatives économiques, hors-série n° 7, octobre 2018

Doc. 2. La une du magazine Le Monde Hors-série, 1er septembre 2010

Pour ceux qui préfère travailler ce sujet à partir d’une feuille imprimée, la voici :

Evaluation Nouveaux acteurs de la richesse

Enfin, mettez à profit cette semaine pour réviser toute cette séquence en prévision du contrôle.

Bon courage à tous et portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum