Home » Lectures » Utiliser des ressources en toute légalité réalité ou chimère ?

Utiliser des ressources en toute légalité réalité ou chimère ?

Former à l’ère du numérique suppose d’utiliser les technologies de l’information et de la communication mais impose aussi de s’interroger sur la dimension légale des contenus que l’on consulte mais surtout dont on se sert. De fait, exploiter des ressources digitales dans ses pratiques pédagogiques (photos, vidéos, illustrations, musiques…) est pour un formateur plus compliqué que le laisserait penser l’abondance de documents apparemment disponibles sur internet. Un clic, on enregistre, on réutilise ! Pourtant tout n’est pas utilisable librement et en toute circonstance.

En effet, la plupart des photographies ou illustrations proposées par les banques d’images sont payantes. Aussi la solution alternative consiste à utiliser celles sous licences Créative Commons qui simplifient l’utilisation des œuvres diffusées sur internet, et permettent un partage de ressources en toute légalité protégeant ainsi les droits d’auteur.
Pour informer, sélectionner, réutiliser, innover, partager, collaborer, faciliter … les licences Créative Commons s’appliquent à n’importe quel type d’œuvre, qu’il s’agisse de textes, de vidéos, de photographies… Il existe 6 types de licences qui associent 4 différents types de propositions : la paternité d’une création artistique, les œuvres dérivées, l’utilisation à but commercial et le partage des conditions originales à l’identique. Selon sa volonté de diffusion, l’auteur opte pour la licence qui lui convient le mieux. Ces licences sont utilisées par des sites comme Flickr dédiés à l’hébergement gratuit de photos ou vidéos.
Concrètement, ces licences permettent d’exercer les droits d’auteur tout en autorisant certaines utilisations des ressources sur internet.
Il est aussi très simple de filtrer les résultats de google image pour affiner la recherche en fonction de la licence associée. Par exemple, lors d’une recherche de photographie sur Google Image, cliquer sur « Outils », permet de faire apparaître un menu « Droits d’usage ».
En tant que formatrice, pour illustrer mes supports pédagogiques, je suis amenée à utiliser des ressources provenant d’internet, des images et photographies notamment, mais aussi des vidéos. Je pensais, sans m’être réellement posé la question de ce que je pouvais légalement en faire, que ce qui se trouvait sur le web était par essence libre de tout usage et préservait la propriété intellectuelle. Je me figurais, assez naïvement, que les droits d’auteur étaient alors respectés. Désormais je ne peux plus dire « je ne sais pas».
En définitive, réutiliser des œuvres issues d’internet dans ses pratiques pédagogiques suppose de s’interroger sur les droits d’auteur. Si le web offre pléthore de ressources dans quelle mesure sont-elles réutilisables et de quelle manière ?

Audrey Cisterne


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

buy windows 11 pro test ediyorum