Le colosse de Néron, complément d’informations – 3e LCA

Le colosse de Néron à Rome
Les Julio-Claudiens : 54-68 Néron
Après l’incendie qui ravagea Rome en 64 après J.-C., Néron engage le projet de la Domus Aurea : ce vaste ensemble architectural s’étend du Palatin à l’Oppius. Si le peuple de Rome n’a pas le privilège d’admirer la richesse des peintures, des œuvres d’art et des incroyables innovations techniques qui la caractérisent (toit mobile de la salle octogonale, lac artificiel…) du moins voit-il se dresser une image colossale de son empereur qui étincelle au soleil.
Il est un peu plus facile de suivre l’évolution de cette autre statue de Zénodore car les sources sont un peu plus nombreuses.
L’emplacement ne fait pas de doute car le texte de Suétone est précis : le colosse domine le vestibule de la maison dorée. Le colosse de Néron était à l’origine sur la petite colline de la Velia entre le Palatin et l’Oppius en position dominante.

image Licence Creative Commons

Seules des images divines (Zeus de Lysippe de taille plus modeste, Hélios de Charès et Mercure de Zénodore) avaient été, jusqu’alors le sujet d’œuvres colossales en bronze, Néron inaugure en faisant faire un colosse à son image.
Comme pour les deux autres colosses, nous ne disposons pas de description précise de la posture de la statue. La numismatique peut laisser penser qu’il avait, comme Hélios, la tête auréolée de rayons et qu’il tenait un globe dans ses mains mais cette reconstruction du colosse de Néron de E. Coquart 1863 est parfois contestée. Elle semble issue de représentations postérieures de Sol Invictus.
D’ordinaire l’empereur romain, à cette époque, a la tête ceinte de lauriers. Même si l’ensemble de la Maison Dorée par la magnificence de son décor et son étendue pouvait faire penser aux palais des monarchies hellénistiques, Néron avait-il osé présenter aux romains son image la tête ceinte non de la couronne de laurier mais des rayons du soleil comme dans la tradition orientale ? Le gigantisme de la statue de Zénodore suffisait à l’égaler aux dieux.

Extrait du site Musagora

Documents de travail

http://www.unicaen.fr/services/cireve/rome/virtuel/images/cNeron/01.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=5xdcQxRJlP8

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *